Batibouw 2014 : L’année de toutes les applis

Batibouw 2014 : L’année de toutes les applis

Écrit par Renaud Chaudoir le 9 février 2014

Essentielle Immo

Tout d’abord, pour préparer sa visite de Batibouw 2014, on peut se rendre sur le site de Batibouw, mais aussi télécharger une application gratuite pour tablette et smartphone qui présente le plan du salon, le catalogue et bien d’autres éléments. 

Batibouw 2014 : L’année de toutes les applis

Build-it, l’IT au service de la construction

Mais surtout, il y a Build-it, une plate-forme de services ICT qui s’adresse au secteur de la construction durant les deux premiers jours de Batibouw. Ce salon s’est développé les six dernières éditions. C’est un véritable salon au cœur du salon qui s’adresse à un groupe cible spécifique, lui-même en constante évolution.

 

« Buid-IT propose des techniques et des programmes qui vont aider les porteurs d’un projet de construction. Et cela, à différents niveaux. Il y a déjà les logiciels 3D à destination des architectes. Ils peuvent proposer à leur clients une vision de leur future maison en 3D », détaille Pierre Hermant.

Tablette et smartphone, partenaires sur le chantier

« On trouve aussi des outils de planification des tâches, qui se placent sur un PC, tablette et smartphone. Ainsi, si par exemple, lors d’une visite de chantier, le maître d’œuvre, l’architecte et l’entrepreneur  s’accordent pour ajouter un mur supplémentaire... celui-ci sera intégré dans le plan via l’application de planification, en direct. Evitant ainsi les risques de mé-compréhension ou de désaccord par la suite. 

 

D’autres applications aident l’entrepreneur à planifier les différents corps de métier sur chantier. Et bien sûr, il y a la domotique, qui accompagne les habitants pour la sécurisation de leur maison, la gestion de leur énergie,… »

L’informatique : une place grandissante

Car, en effet, dans le secteur de la construction, l’informatique est en train d’acquérir une importance stratégique. Tant il est vrai que la construction doit être plus intelligente, plus durable et plus efficace. Les règlements et les conditions du marché sont eux aussi en constante évolution. Les nouvelles technologies présentées au salon Build-IT permettent de répondre à ces exigences.

 

Dans cette optique, l’exposant Design Express présentera la dernière version de Vectorworks, un programme professionnel de CAO et de BIM destiné aux concepteurs et aux dessinateurs du monde de la construction. Ce logiciel 3D gagne encore en puissance et en flexibilité et propose des outils de visualisation améliorés, comme on peut le constater au premier coup d’œil.

Le travail mobile

Hewlett Packard présentera HP Designjet T2500, une imprimante multifonctions disposant d’options d’impression, de scan et de copie en format A0 pour les architectes. L’interactivité et la mobilité dont elle fait preuve atteignent un niveau impressionnant : les projets peuvent être ouverts et imprimés directement depuis un cloud. En d’autres termes, quiconque dispose d’un smartphone ou d’une tablette peut lancer une impression de l’endroit où il se trouve. 

 

Désormais, cela ne fait plus l’ombre d’un doute : de nombreuses entreprises actives dans le secteur de la construction ont adopté le travail mobile. Les nouvelles techniques permettent de partager facilement et rapidement l'information et de gagner beaucoup de temps. Souplesse et mobilité sont les maîtres-mots des années à venir. Pendant les deux journées professionnelles, Build-IT vous propose de découvrir les innovations et les technologies les plus récentes dans le domaine IT.

 

Informations pratiques :

Batibouw 2014

Brussels Expo

Journées professionnelles : jeudi 20 février 2014 de 10h00 à 18h30, vendredi 21 février 2014 de 10h00 à 21h00.

Grand public : du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2014 de 10h00 à 18h30. Jeudi 27 février jusqu’à 23h00.