pierre hermant

Batibouw 2016 fait une belle place aux agences immobilières

Écrit par Stephan Debusschere le 30 janvier 2016

Pour cette prochaine édition de Batibouw, qui aura lieu du 25 février au 6 mars à Brussels Expo, les organisateurs prônent un retour aux valeurs de base de l’événement. L’un des deux thèmes, « Entourez-vous bien de A à Z », est destiné à mettre en valeur les conseils des spécialistes. Le salon mettra ainsi à la disposition du public plus de 12 000 professionnels de tous secteurs, dont des agences immobilières qui, pour la première fois dans l’histoire de Batibouw, seront regroupées au sein d’un village de l’immobilier. Pour parler de cette première, Logic Immo a interrogé Pierre Hermant, patron de FISA, la société propriétaire de l’événement.

 

Logic Immo. Quel est le constat qui a présidé à la mise en place des deux thèmes principaux de cette nouvelle édition ?

Pierre Hermant

Nous nous sommes posés la question du rôle véritable d’un salon, et en quoi ce salon doit pouvoir constituer une étape importante dans le projet d’un changement d’habitation, qu’il s’agisse d’une construction ou de l’achat d’un logement à rénover. Cette double question nous a menés à deux éléments de réponse. Le premier, c’est que ce salon doit être un lieu où l’on peut vivre une expérience comme nulle part ailleurs, une expérience sensorielle où l’on découvre les produits à l’aide de ses cinq sens, ce qui constitue l’un des deux thèmes du salon. Le second élément de réponse, qui rejoint le premier, c’est que cette expérience unique se vit aussi grâce à la force du face à face avec des spécialistes et grâce à la diversité de ce qu’on y propose. Car il s’agit bien ici d’un salon destiné non pas aux professionnels, mais bien au grand public, à tous ceux qui souhaitent entreprendre une démarche et qui ne maîtrisent pas tous les tenants et aboutissants de leur projet. Quelque 80 % des visiteurs du salon veulent avant tout être guidés. On a trop insisté par le passé sur le fait qu’un salon permet de présenter des nouveautés. Nous voulons donc rappeler qu’un salon comme Batibouw est aussi une étape importante dans la gestion d’un projet, une étape qui permet de faire gagner beaucoup de temps grâce à tous les professionnels présents et à la diversité de ce qu’on trouve sur place.

Pour cette édition, cette diversité se matérialise en la présence de 12 000 professionnels prêts à mettre leurs compétences au service des visiteurs.

Le second thème, « Entourez-vous bien de A à Z » résume ainsi bien notre propos. Batibouw doit être le lieu où l’on peut rencontrer des experts recouvrant toutes les disciplines, de A à Z, et qui sont disponibles. En une journée, il est ainsi possible de rencontrer des architectes, des banques, de recevoir des conseils juridiques, de connaître la nature des subsides prévus pour des travaux de rénovation, d’apprendre à bien choisir un matériau, de demander un devis précis pour une cuisine ou une salle de bains, ou encore de recevoir des conseils d’agents immobiliers, bref de cerner tout son projet en un lieu unique.

L.I. Qu’est-ce qui justifie la présence d’agences immobilières sur le salon ?

P.H. : Lorsqu’une personne souhaite accéder à la propriété, elle peut hésiter entre l’achat d’un terrain, d’une construction neuve ou d’une habitation existante. Or, cette « habitation existante » n’a jamais été présente à Batibouw, jusqu’à aujourd’hui. Les constructeurs tout comme les promoteurs ont toujours été présents, mais pas les agents immobiliers. L’idée est donc de mettre en valeur le métier d’agent immobilier, qui aide les propriétaires à bien vendre ou à bien offrir en location, les candidats à la propriété à bien acheter, et ceux à la location à bien louer. On pourrait s’étendre longuement sur toutes les valeurs ajoutées qu’apporte un agent immobilier, comme la sécurité juridique qu’il apporte à une transaction, son savoir-faire commercial ou encore ses conseils personnalisés par rapport aux besoins et au mode de vie de personnes qui recherchent un bien dans une région qu’ils ne connaissent pas ou peu. Car entre la recherche d’un bien sur Internet et la réalité de ce bien et de son environnement, il y a une grande marge… Si le public a effectivement et plus que jamais accès à l’information, et s’il est donc mieux armé que hier, rien ne vaut cependant l’échange avec un spécialiste. Les experts connaissent leur métier, et sont là pour nous conseiller. Il ne me viendrait pas à l’idée, par exemple, d’établir les plans de rénovation d’une maison pour les imposer à un entrepreneur, alors que je ne connais pas les tenants et aboutissants de tels travaux. L’entrepreneur apporte une indéniable plus-value, comme c’est le cas des agents immobiliers qui agissent en professionnels, et que nous souhaitons mettre en avant. C’est la raison pour laquelle nous avons constitué ce village immobilier rassemblant des agences qui sont à la fois représentatives de chaque province où elles sont actives et de l’offre qui s’y présente.

Cette nouvelle édition de Batibouw se présente donc comme un lieu unique où chacun pourra s’informer de A à Z sur son projet, gagner un temps précieux et avoir des réponses concrètes à toutes les questions qu’il s’est posées avant de se rendre au salon mais aussi à toutes celles qu’il sera sans doute amené à se poser durant sa visite... Aucun autre événement que Batibouw ne peut permettre tout cela à la fois !

pierre hermant

Batibouw 2016

Du 25 février au 6 mars à Brussels Expo.

Plus d’infos sur www.batibouw.be

Lexique