Bâtiment écologique - Le Pavillon en plastique à Enschede

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 mai 2013

Un pavillon fait de bouteilles en plastique

En Hollande, les déchets de l’ensemble des foyers atteignent un poids de quelque 5 milliards de kilos. Par personne, cela signifie environ 350 kilos de déchets par an. Une grande partie de ces déchets, principalement les bouteilles collectées, sont compactées en boules et vendus à des pays tels que la Chine et l’Inde, où ils seront transformés. Avec le Pavillon en plastique du parc Robson à Enschede, il s’agit de montrer que les bouteilles en plastique peuvent être réutilisées comme matière première.

Un pavillon de bouteilles en plastique

Les murs du nouveau pavillon à Enschede se composent de balles denses de plastique comprimé. Étant donné qu’il reste toujours un peu de liquide dans les bouteilles vides, elles ne peuvent être utilisées telles qu’elles pour la construction d’un pavillon.

 

Pour la façade, on a recours à des balles de bouteilles en plastique comprimé. Celles-ci sont pressées dans un cadre d’acier, dans un espace pratiqué entre des tôles ondulées transparentes. Les cylindres entre les tôles assurent la stabilité de l’ensemble, comme c’est le cas pour un coffrage en béton. Ces cylindres sont conçus à partir de bouchons en plastique déclarés impropres à la consommation.

 

Le Pavillon en plastique forme un tout de 30 mètres de long, 6 mètres de large et environ 4 mètres de haut. Quelques centaines de milliers de bouteilles en plastique seront nécessaires pour construire le pavillon dans son entier. Un jour suffit pour démanteler la construction entière et la reconstruire à un autre endroit.

Une architecture écologique

Le Pavillon en plastique est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Filip Jonker et l’architecte Michiel de Wit. Le duo avait déjà donné naissance à une série de produits créatifs, sous le nom de Loos.FM – Monuments Temporaires. Pour chaque projet, ces deux professionnels recherchent sans cesse de nouveaux matériaux, des matériaux de construction peu orthodoxes et des applications inattendues. La Furie, un bateau waterproof, et l’église en Légo sont également des créations de ce duo. La charpente du Pavillon en plastique provient d’ailleurs de cette célèbre église en Légo.

Un exemple durable

Le Pavillon en plastique, qui se trouve à un jet de pierre du parc écologique de la ville d’Enschede, a un caractère durable. L’objectif est de donner au Pavillon un rôle éducatif pour l’enseignement, de dénoncer la problématique environnementale et de souligner l’importance du recyclage. 

 

Lexique