Besoin d’un nouveau toit ? Découvrez les atouts d’un toit arrondi

Écrit par Renaud Chaudoir le 14 novembre 2013

Plus d’espace à l’intérieur et un look moderne

Vous souhaitez donner un cachet unique à votre habitation ? Dans ce cas, vous optez les yeux fermés pour un toit arrondi. Celui-ci donne un look moderne à la maison, qui se distingue tout de suite dans le paysage. En plus d’être esthétiques, les toits arrondis présentent plusieurs atouts pratiques. Grâce à l’architecture spéciale de ce type de toit, vous obtenez plus d’espace dans votre maison. Idéal pour une chambre d’enfant, une chambre d’ami ou une pièce consacrée à votre hobby.

 

Un permis de construire pour toits arrondis

Si les toits arrondis constituent un phénomène assez récent, ils sont de plus en plus populaires. Surtout pour les amateurs de style moderne, qui raffolent de ce type de toit. Sachez cependant que toutes les communes ne partagent pas la même passion pour les toits arrondis. Vérifiez donc au préalable si ce type de construction est possible ou non. Vous évitez ainsi de voir vos efforts et votre investissement fondre par la suite comme neige au soleil.

Emplacement : que faut-il prendre en compte ?

Un toit arrondi se place plus ou moins de la même manière qu’un toit en pente. La construction est toutefois un brin plus complexe : sur la façade, vous devez prêter une attention particulière à la charpente et à l’imperméabilité. Cette dernière se révèle particulièrement importante afin d’éviter les problèmes d’humidité. La sous-toiture fait en sorte de capter l’eau de pluie et de l’éliminer de manière adéquate.

Toit arrondi : quel matériau utiliser?

Pour le revêtement de la toiture d’un toit arrondi, différentes possibilités s’offrent à vous. Si on retrouve souvent des ardoises, ce type de toit permet également le cuivre, le zinc, et même les tuiles. Si vous n’utilisez pas de tuiles, veillez à une isolation (acoustique) suffisante. Autrement, vous ne connaîtrez pas de repos lorsque les dieux de la météo ne seront pas d’humeur favorable. Le revêtement de toit doit répondre à des exigences pratiques, certes, mais aussi esthétiques. Il serait dommage de choisir un revêtement de toit qui ne s’accorde pas avec votre façade !

Plus d’espace, grâce à un toit arrondi

Contrairement à un toit en pente, un toit arrondi crée plus d’espace à l’intérieur de la maison. Un plus non négligeable pour aménager une chambre à coucher ou une pièce consacrée à votre hobby, par exemple. Vous pouvez également faire la joie de vos enfants en créant un ciel étoilé !

 

Lexique