Braine l’Alleud : luxe et commodité à proximité de Bruxelles

Écrit par Renaud Chaudoir le 24 juin 2014

Une commune avant tout dynamique

Braine l’Alleud est une commune de près de 40.000 habitants située au nord du Brabant wallon et à quelques kilomètres seulement de Bruxelles. Elle regroupe trois anciennes communes: Braine-l'Alleud, Ophain-Bois-Seigneur-Isaac et Lillois-Witterzée. Outre son histoire et son nouveau pôle commercial, Braine l’Alleud se démarque aussi par son marché immobilier très dynamique.

 

Une ville marquée par un événement historique capital

Sur le plan historique, Braine-l'Alleud regorge de souvenirs de la bataille de Waterloo. Une grande partie des combats s’y sont en effet déroulés en 1815. À l'époque, Plancenoit et Waterloo étaient des hameaux de Braine-l'Alleud. La célèbre Butte du Lion et la belle ferme d'Hougoumont se trouvent toujours sur le territoire de Braine-l'Alleud. Le bicentenaire de la bataille de Waterloo sera d’ailleurs célébré du 17 au 21 juin 2015, avec notamment un spectacle son et lumière et deux reconstitutions de la bataille.

Un pôle commercial flambant neuf

À la joie des habitants, un nouveau pôle commercial a récemment vu le jour à la périphérie de Braine l’Alleud. Il remplace ainsi les anciens bâtiments industriels de la firme Sabiex, qui ont été presqu’intégralement rasés. On trouve désormais plusieurs types de commerces, allant des magasins de vêtements à ceux d’alimentation ou de meubles, pour un total de 10.000 mètres carrés de surfaces commerciales et 200 places de parking.

Des maisons et appartements spacieux et magnifiques

À Braine l’Alleud, les prix de l’immobilier sont bien moins élevés que dans les communes voisines de Waterloo et de Lasne, pour un confort de vie équivalent. En conséquence, Braine l’Alleud est une commune du Brabant wallon très prisée en matière d’immobilier. Les maisons se négocient à un prix moyen d’environ 256.000€, soit légèrement plus que les appartements. Le prix moyen assez élevé des villas (environ 415.000€) se justifie surtout par la superficie importante de ces biens et des jardins attenants, ainsi que par la modernité des intérieurs. Sans oublier l’emplacement géographique idéal de Braine-l’Alleud et les nombreuses facilités à proximité !

 

Lexique