Comment calculer son emprunt hypothécaire?

Écrit par Renaud Chaudoir le 5 mai 2014

Faites vos estimations avant d’aller à la banque

Peu de gens ont suffisamment d’argent sur leur compte épargne pour faire l’acquisition d’une maison sans devoir emprunter. Lorsqu’on souhaite devenir propriétaire, difficile de sauter la case « emprunt hypothécaire à la banque ». Mais que cela signifie-t-il exactement ? Et plus important : combien est-ce que ça coûte ? Calculer votre emprunt hypothécaire à l’avance pour pouvoir estimer l’ensemble de vos coûts. 

Qu’est-ce qu’un emprunt hypothécaire ?

Lorsque vous vous adressez à un organisme de prêt (par exemple une banque) pour demander un crédit en vue d’acheter un bien immobilier, il s’agit d’un emprunt hypothécaire. La banque prend ainsi une hypothèque sur la propriété de l’emprunteur, d’autres mots, votre maison ou votre terrain. Ce qui signifie que si vous ne remboursez pas votre emprunt, la banque peut saisir le bien hypothéqué. Ce qui offre de de sérieuses garanties à l’organisme bancaire.

Calculer l’emprunt hypothécaire : le taux d’intérêt

Un des éléments les plus importants dans le calcul d’un emprunt hypothécaire est le taux d’intérêt. Lors de la contraction d’un emprunt, vous devrez faire le choix entre un taux d’intérêt fixe ou un taux variable. Un taux d’intérêt fixe est déterminé au début de la durée de prêt et ne change pas de toute la période. Vous connaissez donc le montant exact de votre emprunt. Un taux d’intérêt variable peut être adapté, à la hausse ou à la baisse, à des moments déterminés (par exemple annuellement, tous les 3 ou 5 ans). Dans ce cas, le montant total de votre emprunt reste incertain et ne peut être calculé. Les taux d’intérêt étant actuellement relativement bas, les taux fixes  sont recommandés.

Pourquoi et comment calculer son emprunt et ses mensualités ?

Calculer votre emprunt hypothécaire peut se faire très simplement sur de nombreux sites web. Vous devez encodez quelques données de bases comme le montant de l’emprunt, le taux d’intérêt et la durée de l’emprunt pour faire une simulation. C’est très pratique pour avoir une estimation de vos mensualités et connaitre le montant total que vous aurez remboursé à l’issue du prêt. Naturellement, il vous faut également tenir compte des frais supplémentaires comme l’assurance solde restant dû et l’assurance incendie. Acheter un bien immobilier implique aussi de pouvoir payer les frais de notaire et les frais d’enregistrement.

Optez pour l’emprunt hypothécaire le plus intéressant

Une fois vos calculs réalisés,  rendez-vous chez votre banquier. Il pourra vous confirmer si vos calculs sont réalistes compte tenu de votre situation personnelle. Un conseiller financier peut également vous renseigner. Si vous souhaitez contracter un emprunt hypothécaire, prenez rendez-vous avec différentes banques et faites jouer la concurrence. Demandez des offres et calculer le montant total des remboursements pour chacune de ces banques. C’est le meilleur moyen de choisir l’emprunt hypothécaire le plus avantageux !

Lexique