Calculez en ligne le prix de votre loyer

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 juin 2012

Le prix moyen des loyers

En Belgique, les loyers ne sont pas réglementés, ils peuvent donc être librement fixés par le propriétaire.  Dans ce cas, comment être certain que vous payez le juste prix pour votre loyer?  Aujourd'hui, il n'existe pas de baromètre des loyers, cependant la Flandre envisage de lancer un site internet qui permettrait de comparer les prix en ligne.

 

Le gouvernement flamand a annoncé son intention de lancer un comparateur des loyers en ligne.  Un outil transparent pour éviter les abus dans ce domaine.  En Wallonie, aucune initiative dans ce sens n'a été communiquée.

 

Le site sera mis en ligne dans quelques mois et son fonctionnement devrait s'inspirer du site V-Test qui permet déjà de comparer en ligne les fournisseurs d'énergie.  

Un comparateur de loyers en ligne

Pour calculer le prix moyen du loyer, le comparateur se base sur le type de bien (studio, appartement, maison, villa, etc..) et la superficie.  D'autres éléments entrent également en ligne de compte comme la présence de chauffage central, le double vitrage ou une cuisine équipée.  Lorsque vous avez introduit toutes ces données, vous obtiendrez le prix moyen du loyer qui correspond à votre bien.  Cette information est obtenue par une base de données qui compare les prix de tous les contrats de location enregistrés.

 

Ce site sera utile pour les locataires, afin qu'ils puissent vérifier s'ils paient un prix normal et pour les propriétaires aussi qui ne savent pas quel prix de location demander.  

Un loyer moyen : 500 euros par mois

Grâce à ce site, nous pourrons obtenir une vue d'ensemble du marché locatif en Flandre et à Bruxelles.  On sait déjà que le prix moyen d'un loyer est de 500 euros par mois et que les loyers à Bruxelles, Anvers, Gand et Louvain sont parmis les plus élevés du pays.

 

Enfin, on remarque aussi que les prix des loyers ont peu augmenté ces dernières années, contrairement aux prix de l'immobilier.  

Lexique