Cambriolages pendant les vacances

Écrit par Renaud Chaudoir le 7 août 2012

Conseils pour protéger sa maison pendant les vacances

C’est l’été !  Beaucoup d’entre nous profitent de la période estivale pour partir en vacances.  Tout cela, pour le plus grand plaisir des cambrioleurs… car les maisons vides sont la cible préférée des  voleurs.  Des cibles faciles qui présentent peu de risques.  Comment protéger la maison efficacement pendant vos vacances?

Surveillance par la police

Avant de partir en vacances, vous pouvez signaler votre absence à votre zone de police locale  par internet sur le site police-on-web.  Une patrouille de police se chargera alors d’effectuer des passages réguliers devant votre domicile. Cette présence policière diminue le risque d’être cambriolé et augmente la sécurité dans le quartier.

 

La surveillance du domicile est un service gratuit qui doit être demandé au minimum 7 jours avant le départ et ne peut pas être demandé plus de 3 mois à l’avance.

Portes et fenêtres sécurisées

40% des cambriolages ont lieu par les fenêtres, principalement celles situées au rez-de-chaussée.  Les portes sont aussi un des éléments les plus vulnérables de l’habitation.  La qualité des portes et des fenêtres a un impact important sur le niveau de protection d’une habitation.  Un cambrioleur habile peut se glisser dans de très petits espaces, comme une fenêtre de grenier par exemple.

 

Les portes et les fenêtres de la maison doivent être équipées de serrures de sécurité à 2 ou 3 points de fermeture.  Ces serrures sont plus difficiles à forcer et cela peut dissuader les cambrioleurs.

 

Assurez-vous aussi que les chambranles de portes soient robustes.  Choisissez des portes avec un pêne dormant intégré.  Grâce à ce système, la charnière ne peut s’ouvrir que si la porte a été totalement sortie de ses gonds. 

Système d’alarme visible

Le système d’alarme n’empêche pas seulement les cambrioleurs d’entrer dans la maison  mais il donne également l’alerte, afin d’attirer l’attention et de facilité l’intervention. Un système d’alarme visible est aussi un bon moyen dissuasif. 

Lumière extérieure

Un éclairage extérieur au-dessus des portes peut éloigner les voleurs et renforcer la sécurité de votre maison.  Les spots infrarouges à détection de mouvement sont idéals pour éloigner les cambrioleurs. 

Quelques données sur les cambriolages

  • La plupart des cambriolages ont lieu entre 6h et 18h. 
  • La plupart des cambriolages ont lieu durant les vacances et les mois d’hiver.
  • Les cambrioleurs pénètrent régulièrement dans les maisons par les étages supérieurs.
  • Si les cambrioleurs n’arrivent pas à entrer dans une maison endéans un délai de 3 minutes, ils abandonnent généralement leur tentative de cambriolage. 

De bonnes habitudes pour éviter un cambriolage

  • Ne laissez pas un jeu de clés en évidence et ne les cachez pas sous le paillasson ou un pot de fleurs. 
  • Ne laissez pas de note indiquant que vous êtes absent.
  • Si vous êtes absent, donnez l’impression que votre maison est occupée : demandez à un voisin de relever le courrier, installez des minuteurs sur les lampes dans les pièces principales, demandez à un ami de venir tondre la pelouse, etc…
  • Retirez les échelles et tout ce qui peut faciliter le travail des cambrioleurs. 
  • Ne placez pas d’objets de valeur sur les appuis de fenêtres. 
  • Ne laissez pas de message sur votre répondeur indiquant que vous êtes en vacances. Et prévenez vos amis et votre famille.

 

Lexique