cave humide

Cave humide : comment y remédier ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 3 mai 2018

Si une cave sert généralement d’espace de rangement pour le vin ou les vivres, rien ne vous empêche toutefois de l’aménager comme pièce de loisir ou salle de jeu. Par contre, une cave trop humide peut non seulement avoir de fâcheuses conséquences sur l’état des objets stockés à la cave, mais aussi sur la stabilité de votre maison. Les nouvelles constructions subissent souvent un traitement externe contre l’humidité qui ne peut se faire dans les maisons existantes. Heureusement, il existe d’autres manières d’étanchéiser votre cave de l’intérieur.

cave humide

Cuvelage de la cave : la solution idéale contre l’humidité ascensionnelle

La plupart des caves ont été construites en dessous du niveau des nappes phréatiques. Leurs murs et sol rentrent donc en contact avec les eaux souterraines. L’humidité pénètre donc dans votre cave et peut, dans le pire des cas, monter le long des murs et atteindre le reste de votre habitation. Si vous désirez rendre votre cave étanche, la technique du cuvelage, traitant l’humidité à l’aide de matériaux hydrofuges, est extrêmement efficace. Certaines informations sont toutefois cruciales :

  • Il existe deux types de cuvelages : souple et rigide. Dans le premier cas, les murs et le sol sont recouverts d’un filme étanche et d’une nouvelle couche de maçonnerie. Dans le second, les murs et le sol sont recouverts de plusieurs couches de maçonnerie hydrofuge.
  • Imperméabiliser votre cave ne peut se faire que sur des fondations stables. Dans le cas contraire, vous risquez de voir apparaitre des fissures et des fuites sur votre nouvelle couche protectrice. Si le sol repose sur de la pleine terre, il n’est peut-être pas assez stable et il faudra commencer par poser un dallage.
  • Le travail s’opère en plusieurs phases. Il est donc idéalement recommandé d’entamer les travaux lors d’une période sèche.
  • La jonction mur/sol est l’endroit le plus sujet aux infiltrations d’eau. Il est donc important d’y apporter plus d’attention en la traitant avec un gel hydrofugé.
  • L’étanchéisation d’une cave représente des travaux importants qui doivent être parfaitement exécutés pour arriver au résultat escompté. Il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste.

Drainage et injections

L’étanchéisation peut aussi se faire à l’aide d’un drainage. L’eau présente dans les murs ou le sol de votre cave est évacuée au moyen d’une membrane spéciale et d’une pompe à eau. Si vos problèmes d’humidité ne sont pas trop importants ne se manifestent qu’à des endroits bien définis, vous pouvez alors utiliser des injections. Les professionnels font généralement des trous dans le mur au niveau du sol dans lequel ils injectent un liquide hydrofugé. Un moyen simple et efficace pour éviter l’humidité ascensionnelle !

Différents types d’humidité, différentes causes

Si l’humidité de votre cave vous pose problème, il est essentiel d’en définir la cause avant de vous lancer dans de laborieux travaux pour l’étanchéifier. Les eaux souterraines n’en sont en effet pas la seule explication.

  • Le sol et les murs de votre cave présentent des trous ou des fissures qui permettent à l’humidité de s’infiltrer ? Traitez-les à l’aide d’un enduit d’apprêt hydrofuge. Optez pour un produit qui sèche vite pour éviter les fuites instantanées et avoir une surface égale.
  • Les caves sont souvent victimes d’humidité de condensation qui se reconnaît aux murs humides et aux fenêtres embuées. Ce problème peut être évité en gardant une température constante et en y installant un bon système de ventilation.
  • Si votre cave ne se situe pas en dessous du niveau des nappes phréatiques, il se peut que l’eau de pluie qui s’infiltre soit parfois la cause de vos problèmes d’humidité. Contrôlez alors les murs de votre maison (pas de la cave) et vérifiez qu’il n’y ait pas de fissures. Vous remarquez que la peinture s’écaille, qu’un morceau de stuc se décolle ou qu’il y a des moisissures quelque part ? Il y a alors de grandes chances que vous deviez imprégner votre façade. La présence de ponts thermiques peut aussi être la cause d’humidité de condensation. Il est donc essentiel de bien isoler vos murs creux.
  • Une fuite au niveau des conduites d’eau peut aussi causer de nombreux dommages. Contrôlez régulièrement votre compteur d’eau.
  • Si vos problèmes d’humidité sont dus à une erreur de construction, il n’y a généralement pas d’autres solutions que de faire des rénovations complètes.

Quelle qu’en soit la cause, il est important de déceler et de traiter l’humidité au plus vite. Certaines opérations peuvent faire l’objet d’une prime à la rénovation à Bruxelles et en Wallonie.

Lexique