honoraires d

Ce qu’il faut savoir à propos des honoraires d’un architecte

Écrit par Renaud Chaudoir le 25 septembre 2015

Vous allez construire ou rénover ? Dans ce cas, il est très probable que vous fassiez appel à un architecte. Sa mission est bien plus large que d’ébaucher des plans, ce qui influence ses honoraires. Leur montant dépend en effet de la nature du projet. Si vous souhaitez éviter toute tension ultérieure, mieux vaut établir de bons accords et un contrat cohérent.

honoraires d'un architecte

Différents calculs des honoraires

Étant donné qu’aucun tarif fixe ne s’applique, la façon de calculer les honoraires varie d’un architecte à l’autre. Généralement, il faut choisir parmi l’une de ces options :

  • Montant forfaitaire
  • Tarif horaire
  • Pourcentage de la valeur du travail effectué

Tenez compte du fait qu’un architecte fait bien plus que de dessiner des plans. Il effectue également la demande de permis d’urbanisme et vérifie le travail sur le chantier de construction. C’est la raison pour laquelle un montant forfaitaire ne peut pas toujours être mis en œuvre pour chaque mission. L’architecte peut en effet difficilement évaluer à l’avance la durée de la supervision d’un chantier, par exemple.

Des honoraires avant tout clairs

Veillez à ce que la manière dont les honoraires sont calculés – tarif horaire, pourcentage ou forfait – soit reprise dans un contrat adéquat. Prenez également toutes les mesures nécessaires concernant d’autres obligations de frais, comme les assurances, les indemnités de déplacement, une demande temporaire de crédit à la banque, etc. Ce sont souvent ces éléments à priori mineurs qui provoquent des divergences par la suite.

Une étude de faisabilité

Avant de signer un accord sur une mission complète, vous pouvez effectuer une étude de faisabilité du projet. Cette étape est généralement mentionnée dans un ‘précontrat’. Une estimation des couts est ensuite établie ou une enquête est menée sur les possibilités de permis de construire.