Changer de fournisseur d’énergie

Écrit par Renaud Chaudoir le 12 septembre 2012

Changez de fournisseur d’énergie et économisez des centaines d’euros

La libéralisation du marché de l’énergie a entraîné une véritable explosion de la concurrence entre quelques grands fournisseurs tels que Nuon, Luminus et Electrabel. Fini le monopole d’Electrabel, désormais chaque foyer belge est en droit de comparer les fournisseurs d’énergie et de choisir celui qui lui convient le mieux. Beaucoup en ont déjà profité et ont opté pour une compagnie aux tarifs plus attractifs, ou avec une meilleure communication. Vous souhaitez vous aussi changer de fournisseur d’énergie ? Ou à tout le moins comparer les différentes possibilités qui s’offrent à vous ? Nous vous aidons à y voir plus clair !

Comparez les fournisseurs d’énergie

Difficile de s’y retrouver parmi les différents formules et prix proposés par les fournisseurs d’énergie, de plus en plus nombreux sur le marché… Afin de nous faciliter la tâche, la Commission wallonne pour l’Energie a créé un outil bien utile : un simulateur tarifaire. Celui-ci vous permet de comparer les prix des fournisseurs d’électricité et de gaz. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne, en indiquant votre consommation et votre code postal. Avant de commencer, veillez à avoir sous la main votre dernière facture d’énergie. Vous pouvez également obtenir un comparatif des fournisseurs d’énergie, à partir d’indicateurs de performance tels que le délai de remboursement ou du nombre de plaintes reçues par fournisseur. Après avoir fait le test et comparé les fournisseurs, vous pouvez à tout moment changer de fournisseur d’énergie et choisir celui qui vous semble le moins cher.

Changer de fournisseur d’énergie, c’est gratuit!

Vous êtes convaincu et vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie. Une seule chose vous arrête : vous êtes encore lié à un contrat avec votre fournisseur actuel. Ne vous en faites pas, la Région wallonne a supprimé les frais de résiliation de contrat depuis longtemps ! Il vous suffit de déterminer la date à laquelle le nouveau contrat peut commencer. Votre nouveau fournisseur s’occupe de la résiliation de votre ancien contrat. Changer de fournisseur d’énergie est donc une démarche gratuite, aussi bien pour un contrat à durée déterminée ou indéterminée.

Ne vous laissez pas berner par les publicités des fournisseurs d’énergie

Naturellement, les fournisseurs d’énergie sont prêts à tout pour gagner de nouveaux clients. Certains affichent des prix défiant toute concurrence sur leur site, ou clament haut et fort qu’ils sont les moins chers. Prenez votre temps pour comparer les différents tarifs. Est-ce que les prix annoncés sur le site du fournisseur ne sont pas les mêmes que ceux du simulateur tarifaire de la Commission wallonne ? Informez-vous afin d’en connaître la raison. Le simulateur ne tient pas compte des promotions et réductions dont vous pouvez bénéficier lors de la signature d’un nouveau contrat. Comparez attentivement les différents fournisseurs d’énergie et lisez attentivement les petites lettres en bas du contrat !

Changez de fournisseur d’énergie et économisez

Vous avez comparé les différents prix et complété le test du simulateur en ligne ? Vous avez alors très certainement trouvé un fournisseur d’énergie meilleur marché que celui qui  vous fournit actuellement. Lorsque vous vous êtes décidé, contactez le fournisseur afin qu’il s’occupe pour vous du changement de contrat. Avec cette démarche très simple, vous pouvez économiser des centaines d’euros par an.

Lexique