Chatière: les conseils pour ne pas se tromper

Chatière: quel modèle choisir et comment l’installer ?

Écrit par Arnaud Herman le 29 août 2017

Les conseils pour ne pas se tromper

Une chatière est souvent indispensable pour permettre à votre félin de gambader en toute liberté dans la maison et le jardin. Il existe aujourd’hui différents modèles faciles à installer. Quel modèle choisir et comment l’installer ? Voici les différents paramètres à prendre en compte.

La taille

Il existe différentes tailles de chatière. Il faudra faire votre choix en fonction de la morphologie de votre ou vos chats.

Les différents modèles

Il existe des chatières manuelles ou électroniques. Les chatières manuelles sont équipées d’un battant et d’un système de verrouillage. Ces modèles sont très abordables mais tous les chats du voisinage pourront venir chez vous prendre l’apéro…
Les chatières électroniques sont beaucoup plus sophistiquées. Une fois équipée d’un aimant ou d’une puce, seul votre chat pourra utiliser votre chatière dernier cri. Vous pourrez même programmer des heures précises pour l’activation et la désactivation du mécanisme.

Chatière: les conseils pour ne pas se tromper

L’installation

Il faut placer la chatière au milieu de la porte ou du mur à une hauteur confortable pour votre chat (environ 15 cm). Dessinez le gabarit sur l’emplacement choisi afin de découper proprement la porte. Il vous restera ensuite à installer correctement la chatière et la visser dans des trous que vous aurez au préalable percés.

Derniers conseils

Votre chat aura sans doute besoin d’un léger temps d’adaptation pour utiliser sa chatière, n’hésitez donc pas à le récompenser avec de la nourriture quand il l’utilise les premières fois. Dernier point : ne négligez pas le bruit, si la chatière est installée à proximité d’une chambre, choisissez un modèle silencieux. 

Lexique