Chauffer sa piscine sans gaspiller de l’énergie

Chauffer sa piscine sans gaspiller de l’énergie

Écrit par Renaud Chaudoir le 20 mars 2017

Quelques conseils pour limiter votre facture énergétique

Vous rêvez de posséder une piscine ? Vous profiterez certainement de moments inoubliables dans l’eau, mais votre facture énergétique augmentera considérablement, surtout si vous ajoutez un système de chauffage. Voici malgré tout quelques conseils à prendre en compte pour chauffer sa piscine de manière économe.

Chauffer sa piscine sans gaspiller de l’énergie

Chauffer sa piscine : les différents systèmes

Pour pouvoir en profiter toute l’année, l’idéal est de chauffer sa piscine. Pour ce faire, il existe plusieurs possibilités, chacune ayant un fonctionnement et une empreinte écologique différents.

1. Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur capte la chaleur de l’environnement et la transfère dans l’eau de la piscine. L’eau montera ainsi facilement à 28 °C. Une pompe à chaleur est assez onéreuse, mais c’est un investissement qui se révèle rapidement rentable.

2. Échangeur de chaleur

Un échangeur de chaleur se raccorde au circuit existant du chauffage central, sauf si vous optez pour une version électrique moins chère. La solution qui se connecte au circuit de chauffage est toutefois largement plus économe en énergie.

3. Collecteurs solaires

Un système solaire doté de collecteurs sur votre toit ou à un autre endroit ensoleillé est une solution durable, sûre et écologique. Il permet de chauffer sa piscine gratuitement mais présente toutefois de gros désavantages : le prix d’achat élevé et l’installation.

4. Chaudière à gaz ou au bois

Vous avez une petite piscine et vous ne l’utilisez que rarement ? Le mieux est alors d’opter pour une petite chaudière à bois ou à gaz. Attention, il faudra retrousser vos manches, parce que vous devrez l’alimenter en bois vous-même.

Quelques conseils utiles

Le choix d’un système de chauffage est évidemment crucial pour limiter votre empreinte écologique. Il convient malgré tout de tenir compte d’autres éléments pour que votre piscine soit aussi écologique que possible :

  • N’exagérez pas dans les dimensions de votre piscine. Plus elle sera longue, large et profonde, plus elle nécessitera d’énergie pour être chauffée.
  • Utilisez un volet roulant pour couvrir votre piscine. Elle restera ainsi chaude plus longtemps.
  • L’eau ne doit pas toujours être à 28 °C. Il serait tout aussi agréable de nager avec quelques degrés en moins.
  • Ne remplissez (et ne chauffez) pas votre piscine au maximum en automne.

Lexique