Dois-je d’abord chercher un crédit hypothécaire ou une maison ?

Dois-je d’abord chercher un crédit hypothécaire ou une maison ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 23 août 2017

Vos premiers pas à la recherche d’une maison

Acheter une maison, ce n’est pas rien. Les critères à prendre en compte sont nombreux et vous ne savez peut-être pas par où commencer. Il est toutefois judicieux de se poser la question : « dois-je d’abord chercher un crédit hypothécaire ou une maison ? »

Dois-je d’abord chercher un crédit hypothécaire ou une maison ?

Suivez la bonne direction

Chercher une maison, fouiner un peu partout et rêver à toutes les possibilités qui s’offrent à vous, c’est sympa. Mais vous devez avant tout rester réaliste. Après avoir dressé la liste des critères qui vous semblent importants dans une maison (un cadre verdoyant ? Un salon lumineux ? Un jardin ou un balcon ?), vous devez fixer le montant que vous pouvez consacrer à l’achat d’une maison... Posez-vous donc la question : quel est votre budget ? Cela implique effectivement de commencer par la recherche d’un crédit hypothécaire. Lors de vos recherches, soyez réaliste. Il existe une différence entre ce que vous pouvez payer et ce que vous voulez payer. En effet, vous ne souhaitez pas éprouver des difficultés à joindre les deux bouts en fin de mois parce que trois quarts de vos revenus sont absorbés par votre crédit hypothécaire.

Il convient de bien vous renseigner, car il existe de nombreux types de crédit hypothécaire. Le crédit pour lequel vous opterez influencera le montant de vos charges hypothécaires mensuelles. Cherchez donc la formule qui correspond le mieux à votre style de vie.

Enfin, tenez compte de l’ensemble des frais divers. En effet, l’achat d’une maison entraine toutes sortes de frais non couverts par un prêt hypothécaire. Calculez donc la quantité de fonds propres dont vous avez besoin.

Conclusion : partez d’abord à la recherche d’un crédit hypothécaire !

Vos critères en matière de logement et votre budget établis, il vous sera beaucoup plus simple de partir à la recherche de votre nouveau logement. Faire les bons calculs vous permet d’y voir plus clair, mais vous évitera également de vous diriger vers la mauvaise catégorie de prix et de tomber sous le charme d’une maison hors de votre budget. Autre bonne idée : confiez le calcul du montant de votre crédit hypothécaire à un courtier au lieu de le faire vous-même. Vous obtiendrez ainsi un avis fiable et sur mesure.

Lexique