Découverte de cinq des plus beaux villages de Wallonie

Cinq des plus beaux villages de Wallonie

Écrit par Renaud Chaudoir le 24 septembre 2014

Découvrez un magnifique village par province

Cette année, l’ASBL « Les Plus Beaux Villages de Wallonie » souffle ses 20 bougies. Cette association souhaite avant tout valoriser l’image d’une Wallonie rurale. 24 villages peuvent actuellement se targuer de posséder ce label et de constituer un cadre idéal pour de nombreuses activités conviviales. Partons à la découverte de cinq de ces villages primés, un par province !

Découverte de cinq des plus beaux villages de Wallonie

Province de Luxembourg : Nobressart

Située dans la commune d’Attert et à une dizaine de kilomètres au nord d’Arlon, le petit village de Nobressart se distingue par son harmonie entre habitations d’implantation ardennaise et maisons typiques de la Lorraine. On trouve également de nouvelles constructions qui s’intègrent parfaitement à ce village aux traditions architecturales préservées.

Province de Namur : Celles

Le village de Celles, ou Celles-lez-Dinant, fait partie de la commune de Houyet. Il est entouré de quatre collines. Sur l’une d’elles, se dresse l’ermitage Saint-Hadelin. Les maisons traditionnelles en pierres calcaires contribuent au charme de ce village : leurs portes anciennes, serrures, heurtoirs et grilles de soupiraux forment de magnifiques éléments décoratifs.

Province de Liège : Soiron

Dans la commune de Pepinster se trouve un des plus beaux villages de Wallonie, à savoir Soiron. Ce village verdoyant comprend de nombreux vergers et prés, souvent délimités par des haies et des bosquets. Les demeures sont composées de briques, de moellons de grès et de pierres calcaires. Vous pouvez même admirer deux châteaux à Soiron : l'un dans le village même, et l’autre, appelé le château de Sclassin ou château du Thier, surplombant les villages de Soiron et de Wegnez.

Province de Hainaut : Aubechies

Le village d’Aubechies, dans la commune de Beloeil, est très représentatif de l’architecture hennuyère du siècle passé. Les tuiles et les briques rouges y sont prédominantes, et plusieurs maisons classées et fermes de caractère embellissent ce village pittoresque. Et pour ne rien manquer, rendez-vous dans le musée à ciel ouvert d’Aubechies et découvrez une reconstitution de l’évolution humaine, de la préhistoire à la conquête romaine, dans différentes maisons.

Province de Brabant wallon : Mélin

Terminons ce tour d’horizon par le village de Mélin, dans la commune de Jodoigne. Des maisons en pierres blanches, ou pierres de Gobertange, font le charme de ce village très fleuri. Impossible également de passer à côté des fermettes en pierres et briques, avec leurs toits en tuiles rouges et noires. Les différentes fêtes, comme celles du vin ou du jardin, et les expositions d’artisans valent certainement le détour.

 

Lexique