combien coute maison

Outre le prix de vente, combien coûte réellement une maison ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 25 juin 2018

Acheter une maison est loin d’être une mince affaire, d’autant plus qu’il s’agit de l’achat le plus important de votre vie. Bien gérer son budget est tout simplement indispensable, mais s’avère aussi être un art à part entière. Avant de vous mettre à la recherche de la perle rare, il est par exemple utile d’analyser tous les frais qui s’additionnent au prix de vente d’un bien immobilier. Découvrez ici combien coûte réellement une maison !

combien coute maison

Frais de notaire et frais juridiques

Les frais de notaire figurent en tête de liste des principaux frais additionnels au prix de vente d’une maison. Une vente ne devient en effet officielle qu’après la signature de l’acte de vente. Or, cet acte doit être rédigé et acté par un notaire qui vous comptera des honoraires. Comment sont-ils calculés ? Il s’agit en réalité d’un pourcentage applicable par tranche du prix de vente. Notez également qu’une T.V.A. de 21 % s’applique depuis 2012 sur les frais de notaire. Enfin, des frais juridiques sont aussi comptés pour les recherches administratives effectuées par le notaire. Bien que leur montant exact dépende d’un cas à l’autre, ces frais sont en général compris entre 600 et 1 000 €.

Droit d’enregistrement

Lorsque vous achetez une maison ou un appartement, vous devrez aussi vous acquitter d’un droit d’enregistrement. Le taux de ce droit est actuellement de 12,5 % à Bruxelles comme en Wallonie, mais il peut faire l’objet d’un abattement, d’une réduction ou d’une restitution dans certaines conditions.

Crédit hypothécaire

Vous avez contracté un prêt hypothécaire en vue de financer l’achat de votre logement ? Outre les intérêts dus sur le montant emprunté, vous devrez également payer des frais d’acte d’emprunt, qui s’élèvent à 0,30 % du montant emprunté. Pour éviter des dépenses inutiles, il est donc indispensable de déterminer avec exactitude le montant dont vous avez besoin.

Fin prêt à faire une offre ?

Les acheteurs ayant connaissance de ces frais supplémentaires pourront estimer avec une plus grande exactitude le prix d’achat total de leur habitation. Et n’oubliez pas d’assortir votre offre de conditions suspensives !

Lexique