acheter maison

Combien faut-il emprunter pour une maison?

Écrit par Renaud Chaudoir le 30 juillet 2015

Avez-vous des projets de construction? Ou vous souhaitez acheter et rénover une maison ? Alors, vous devez disposer d’un bon projet financier. Le montant exact à emprunter dépendra de différents facteurs. Votre budget détermine votre capacité d’emprunt. Mais l’organisme prêteur a lui aussi ses conditions…

acheter maison

L’emprunt immobilier : une question personnelle

L’emprunt est une question personnelle. Quel niveau de vie souhaitez-vous? Quelle est votre situation familiale? Combien êtes-vous prêt à épargner? Vous seul pouvez répondre à ces questions. On dit souvent qu’il ne faut pas consacrer plus d’un tiers de ses revenus à un emprunt immobilier. C’est une bonne ligne directrice, même si vous pouvez l’assouplir. A condition de savoir ce que vous pouvez vous permettre et ne pas vous trouver dans le rouge à la fin de chaque mois. Ne vous mettez pas le couteau à la gorge.

L’importance de l’apport personnel

Avant de vous accorder tout prêt hypothécaire, la banque examinera votre situation financière pour prendre sa décision. Votre dossier est examiné par un expert financier. Vos revenus et ceux de votre partenaire sont bien entendu un critère important, tout comme la valeur de l’habitation que vous souhaitez acheter. Vos ressources sont également prises en compte. De nombreuses banques demandent un apport personnel de 10% de la somme totale empruntée. Enfin, le taux d’intérêt est un facteur décisif.

Ne perdez pas de vue les frais supplémentaires

En achetant un bien, vous payez bien plus que la simple valeur de votre habitation. Il vous faut aussi tenir compte des frais liés à l’achat d’une maison.  Ainsi, n’oubliez pas les frais de notaire, les droits d’enregistrement, l’assurance solde restant dû et les frais en lien avec l’emprunt, tels que les intérêts que vous payez à long terme.

Lexique