Comment bien vendre une maison ? Voici 5 conseils à appliquer !

Écrit par Renaud Chaudoir le 22 janvier 2014

Les améliorations à apporter avant de vendre votre maison

Lorsque vous vendez votre maison, il arrive souvent que les acheteurs potentiels ne vous proposent pas le montant que vous avez en tête. Différents facteurs peuvent contribuer à cette dévaluation. Nous les identifions pour vous, afin de faciliter la vente de votre maison au prix souhaité

 

Problèmes de voisinage

Les frictions entre voisins se produisent plus souvent qu’on ne le pense. Si c’est votre cas, ne le laissez pas transparaitre cette tension aux acheteurs potentiels. Évitez à tout prix que les querelles de voisinage à propos de la délimitation exacte des deux jardins se prolongent avec les nouveaux occupants de votre maison. Les nuisances sonores et le mauvais entretien des maisons du voisinage compliquent également la vente de votre bien. Il existe malheureusement peu de solutions pour y remédier.

Un magnifique jardin comme valeur ajoutée

Même si vous n’avez pas la main verte, veillez à présenter un jardin bien entretenu. Ce dernier représente une sacrée valeur ajoutée à la maison. Enlevez les grilles rouillées et la décoration de jardin envahissante. Plantez des superbes fleurs au printemps et en été, afin que votre jardin soit tout de suite plus attrayant. L’aspect extérieur de votre maison importe aussi beaucoup. Si la peinture commence à s’effriter, repeignez le mur dans une couleur neutre.

Une maison ordonnée

Grâce à quelques astuces à moindre coût, vous pouvez améliorer l’intérieur de votre maison. Pour bien vendre une maison, celle-ci doit toujours être parfaitement propre. Enlevez toutes les affaires personnelles que les acheteurs potentiels n’ont pas besoin de voir, comme les photos de famille. De cette façon, les visiteurs se projettent plus facilement dans la maison.

Les petits défauts à éviter pour bien vendre une maison

Des petits défauts peuvent rapidement faire dévaluer votre maison. Les acheteurs sont vite effrayés par les frais de travaux de réparation, d’où leur offre beaucoup plus basse. Pour vendre plus facilement votre maison au prix souhaité, cela vaut donc la peine de faire réparer les petits défauts, tels que les robinets qui fuient ou les carrelages cassés.

L’importance de la cuisine et de la salle de bain lors de la vente

La cuisine et la salle de bain représentent deux espaces importants de la maison. Dans ces deux pièces, les moindres manquements sont sévèrement jugés. Leur rénovation dans un style neutre peut favoriser une vente plus rapide de la maison

 

Lexique