Comment chercher une maison efficacement ?

Comment chercher une maison efficacement ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 17 septembre 2014

Chercher une maison, mode d’emploi

Vous avez décidé de devenir propriétaire ? Ou vous cherchez actuellement un nouveau logement ? Alors vous savez de quel genre de défi il s’agit. La recherche d’un bien immobilier peut constituer une mission de longue durée. Heureusement, vous n’êtes pas seul. Nous avons rassemblé quelques conseils pratiques et utiles dans la quête d’un toit à soi.

Comment chercher une maison efficacement ?

« Réfléchir avant d’agir »

Cette expression est sans doute aussi ancienne que les temples grecs, mais sa signification est toujours d’actualité au moment de se lancer dans une recherche immobilière. Mieux vaut en effet savoir ce que l’on cherche. Prenez le temps de déterminer le type de maison (ou d’appartement) que vous recherchez, dans quelle région vous souhaitez qu’elle se situe et quelles sont les facilités que vous aimeriez trouver à proximité. Cherchez- vous un logement habitable immédiatement ou comptez-vous réaliser des rénovations ? Voilà quelques-unes des questions auquel vous devrez pouvoir répondre. Un conseil : formulez tous vos souhaits et écrivez-les. Cette liste pourra constituer une première check-list.

Quel est votre budget ?

Acheter un logement est souvent l’investissement d’une vie. En outre, le coût total de l’opération est toujours supérieur au prix annoncé de l’habitation.  N’oubliez pas d’en tenir compte. Déterminer votre budget au préalable vous fera gagner du temps. Disposez-vous d’un apport personnel ? Quel est le montant de vos revenus ? Demandez rendez-vous à différentes banques et courtiers et sollicitez des offres. Gardez à l’esprit le montant que vous devrez débourser chaque mois. Le réalisme est de vigueur.

A la recherche d’un toit à soi

Désormais, vous pouvez partir à la recherche d’un bien en connaissance de cause. Il est possible de faire appel à un agent immobilier, ou éplucher toutes les annonces immobilières. Même à l’heure d’internet, il reste intéressant d’examiner la presse locale et de circuler dans les quartiers qui vous intéressent. Visitez toujours vous-même les biens. Prenez des notes et évaluez tous les aspects. A terme, vous trouverez la maison de votre vie !

 

Lexique