Comment choisir une niche pour son chien ?

Comment choisir une niche pour son chien ?

Écrit par Arnaud Herman le 3 juillet 2017

Les 4 points importants

Grâce à une niche qui lui est dédiée, votre chien pourra s’épanouir dans un lieu qui lui est réservé et où personne ne viendra le déranger. C’est aussi un bon moyen pour que Médor comprenne que c'est vous le maitre dans la maison. Il faut cependant respecter quelques règles pour que votre chien se sente pleinement épanoui dans son nouvel habitat.

Le format

Une niche se compose classiquement d’un toit, de 4 murs et d’une entrée. Préférez un toit amovible pour un nettoyage plus facile. Si le toit est plat, votre toutou pourra également en profiter par beau temps pour s’y prélasser.

La taille

Il faut prendre une niche adaptée à la taille de l’animal, ni trop grande car votre chien pourrait avoir froid et s’y sentir seul, ni trop serré ou il se sentirait étouffé. Il existe des niches de différentes tailles adaptées à chaque race de chien, en cas de doute demandez conseil à un spécialiste pour choisir le bon modèle, il en va du bien être de votre animal !

Les matériaux

Il existe des niches en bois en pvc et en métal, les niches en bois permettent une bonne isolation et durent plus longtemps mais demandent plus d’entretien. Les niches en plastique ou en métal sont des bonnes alternatives et sont plus faciles à nettoyer.

Comment choisir une niche pour son chien ?

Ne négligez pas l’aménagement de la niche

En été, la niche sera installée bien à l’ombre pour éviter les coups de chaleur.

Bien que nous sachions que le chien est plus résistant au froid que l’être humain, il y a plus de  précautions à prendre à l’approche de l’hiver :

  • Les parois de la niche doivent être très bien isolées et  la niche doit être isolée du sol par exemple au moyen de pieds en plastique pour la surélever.
  • Il faut aussi prévoir un tapis isolant à l’intérieur de la niche pour votre chien, il existe des modèles de couvertures thermiques ou auto chauffantes. 
  • N’oubliez pas de procurer à votre chien de la paille compacte, il s'en servira pour se faire une couche confortable.
  • Dernier conseil, si il fait vraiment trop froid ne laisser pas votre chien dehors mais installez-le dans le garage par exemple si la température y est suffisante.

Lexique