Comment connaître le moment idéal pour acheter une maison ?

Comment connaître le moment idéal pour acheter une maison ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 14 décembre 2017

La situation (financière) idéale

Acheter votre propre maison dès votre diplôme universitaire en poche ? L’idée est peut-être un peu hâtive… À l’inverse, il est déconseillé d’attendre l’âge de la pension pour acquérir son propre bien immobilier. Quel est donc le moment idéal pour acheter sa propre maison ? La réponse dépend de plusieurs facteurs : vos finances, mais aussi votre situation personnelle.

Comment connaître le moment idéal pour acheter une maison ?

Acheter une maison en fonction de ses revenus et de ses économies

Identifier le moment idéal pour l’achat de votre maison revient en grande partie à évaluer votre situation financière. Pour ce faire, un bon point de départ consiste à calculer le crédit hypothécaire maximal dont vous pouvez bénéficier. Calculez-le vous-même (de nombreux sites bancaires proposent des outils à cet effet), ou faites appel aux services d’un conseiller en crédits. Vous connaîtrez ainsi le montant total exact que vous pouvez emprunter avec vos revenus actuels ainsi que le montant que vous devrez rembourser chaque mois. Idéalement, le montant des mensualités ne doit pas dépasser un tiers de vos revenus mensuels. Cela vous permet de conserver un peu d’argent pour assurer votre qualité de vie et de continuer à épargner pour l’entretien de votre maison ou les coups durs éventuels.

Vous aurez ensuite besoin de quelques économies pour financer une partie de votre achat. Quelle somme ? De manière générale, veillez à disposer de suffisamment d’argent pour couvrir les frais annexes, tels que les frais de notaire et de crédit hypothécaire. Dans la plupart des cas, ces frais s’élèvent à 20 % du montant du prix d’achat.

Quand ? Évaluez aussi votre situation personnelle

Comme évoqué plus haut, l’achat d’une maison ne dépend pas exclusivement de facteurs financiers. Votre situation personnelle pèse aussi dans la prise de cette décision. Vous comptez partir vivre à l’étranger pour votre travail ou déménager dans une autre ville pour vivre avec votre conjoint(e) ? Dans ce cas, il serait peut-être plus judicieux de continuer à louer un bien. Il est également plus facile de rembourser un prêt hypothécaire si vous combinez vos revenus avec ceux de votre partenaire. Malheureusement, les personnes célibataires devront donc attendre plus longtemps avant de pouvoir se permettre l’achat de leur maison de rêve.

Lexique