Conserver une collection de vins

Comment conserver une collection chez soi ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 2 août 2017

Conseils à l’intention des collectionneurs de vin et de livres

La plupart des gens sont des collectionneurs dans l’âme (ou l’ont déjà été). Le timbre est évidemment l’objet le plus souvent collectionné, mais les livres et le vin ne sont pas en reste. Il serait dommage d’empiler les beaux objets de votre collection dans un grenier poussiéreux, et probablement néfaste pour leur état de conservation. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour conserver au mieux votre collection, prolonger sa durée de vie ainsi que sa beauté (ou sa saveur !). 

Conserver une collection de vins

Conserver une collection de vins

Les véritables amateurs de vin savent que conserver des crus est une tâche ardue. De nombreux facteurs influencent en effet la conservation du vin : température, humidité de l’air, passage, lumière et même odeurs. Si vous disposez d’une cave à vin, il est important de tenir compte des éléments suivants pour le bien-être de votre collection :

  • Pour conserver du vin, la température idéale se situe entre 10 et 12 °C. Si celle-ci est un peu plus faible ou plus élevée, ce n’est pas dramatique. L’important est que vos bouteilles ne soient pas exposées à de brusques variations de température.
  • Un air trop humide ou trop sec est néfaste pour votre vin. Si l’air est trop sec, le vin peut en effet s’évaporer via le bouchon, et s’il est trop humide, le vin moisira !
  • Bien souvent, on oublie l’influence des odeurs. Votre cave à vin doit uniquement être utilisée pour la conservation de votre collection, et non pour ranger de l’ail, des oignons ou des pommes de terre. Veillez à ce que la pièce soit aussi correctement aérée.

Votre collection personnelle de livres

Une bibliothèque personnelle est évidemment le rêve de tous les bibliophiles. Mais attention, il ne suffit pas de réfléchir à l’aménagement de votre bibliothèque, surtout si vous vous intéressez aux livres anciens. L’important est aussi de savoir comment les conserver.

  • L’idéal est de conserver vos livres dans un endroit frais et sec, propre et stable. Évitez de les ranger au grenier ou à la cave, où ils risquent d’être exposés à l’humidité ou à des variations de température.
  • Ne conservez pas vos livres à côté d’un radiateur ou d’une bouche d’aération.
  • Évitez également de les exposer directement à la lumière ou au soleil.

Lexique