Comment construire une maison ergonomique?

Écrit par Renaud Chaudoir le 16 septembre 2013

Les conseils en construction qui facilitent la vie

Une maison ergonomique, c’est en premier lieu une maison pratique et facile à vivre. Cela comprend plusieurs aspects : les prises de courant, les espaces de rangement, l’aménagement de l’espace, etc. Or, nombreux sont ceux qui, au moment d’acheter une maison, regardent surtout la taille et l’aspect de celle-ci. Mais que se passe-t-il si, au final, l’ancien propriétaire ne s’est pas soucié de savoir comment construire une maison pratique et facile à vivre? Ce sont toutes sortes de problèmes quotidiens qui vous attendent, et qui, de surcroît, ne sont pas si faciles à résoudre. Ouvrez donc l’œil, et le bon !

Espace disponible et aménagement

Lorsque l’on cherche la maison de ses rêves et que l’on visite une maison potentielle, on regarde souvent tout sauf les aspects pratiques. L’allure de la maison est la première chose qui saute aux yeux. Mais, au moment de choisir une maison, il faut prendre en compte bien plus que la simple question esthétique, à commencer par les espaces disponibles. Y a-t-il d’autres possibilités d’aménagement ? De quelle manière pouvez-vous rénover ? Voilà toutes sortes de considérations pratiques qui, en première instance, ne vous viendront peut-être pas à l’esprit. Et pourtant, mieux vaut ne pas les perdre de vue !

Éclairage, prises de courant et robinet extérieur

Il existe un grand nombre de conseils pour savoir comment construire une maison ergonomique et pratique. Par exemple, l’emplacement des interrupteurs. Veillez à pouvoir allumer l’éclairage de l’escalier depuis le rez-de-chaussée comme à l’étage. N’oubliez pas non plus l’éclairage extérieur, pour la porte d’entrée, les portes extérieures et le jardin. Prévoyez également des prises de courant en suffisance, et installez-les à des endroits stratégiques. Un robinet extérieur se révèle toujours pratique, à condition d’installer un raccord dans la maison, de manière à ce que les tuyaux ne gèlent pas en hiver.

Maison ergonomique : aménager la cuisine

Il ne faut pas non plus perdre de vue l’aménagement de la cuisine. La cuisine est en premier lieu un espace fonctionnel, qu’il vaut mieux aménager de la manière la plus ergonomique possible. Les plaques de cuisson et l’évier ne doivent pas être trop éloignés, et vous devez prévoir suffisamment d’espace de rangement pour toutes vos affaires de cuisine. Idéalement, l’armoire à provisions se trouve près de la cuisine et est facilement accessible. Il est en effet ennuyeux de ne pas avoir vos provisions à portée de main alors que vous vous trouvez au beau milieu de vos activités culinaires.
 

Lexique