Comment effacer votre maison de Google Street View?

Écrit par Renaud Chaudoir le 24 janvier 2013

Google Street View et le respect de la vie privée

Google Street View est un formidable outil pour se balader dans le monde entier.  Cependant, depuis son lancement en Belgique en 2011, cette application fait régulièrement l’objet de critiques sur le respect de la vie privée.  Parmi les critiques les plus courantes : Google Street View faciliterait la tâche des cambrioleurs.  Quelle est la politique de Google Street View en matière de vie privée et comment éviter que des images de votre maison ou votre logement n’apparaisse sur Google Street View ?

Comment effacer votre maison de Google Street View ?

Si vous voulez que votre maison ne soit pas visible dans Google Street View ou si vous remarquez des informations incorrectes, la première chose à faire est de prendre contact avec Google.  Pour ce faire, rendez-vous sur le site Google Street View et procéder de la sorte :

 

  • Rendez-vous sur l’image qui pose problème
  • Cliquez sur le lien ‘signaler un problème’ situé dans la partie inférieure de l’image
  • Remplissez le formulaire en motivant votre demande

 

Si votre demande est recevable, Google s'engage à flouter les images dans un délai de quinze jours à dater de l'introduction de votre demande.

Politique de confidentialité Google Street View

Google Street View affirme avoir pris des mesures pour préserver au mieux la vie privée.  Ainsi, seuls les voies publiques qui sont accessibles à tous y sont représentées.  De plus, les images prises par Google Street View ne sont pas des images en temps réel (les voitures Street View ont parcouru la Belgique entre 2008 et 2010).  Les visages et les plaques d’immatriculation des véhicules ont été floutés et ne sont donc pas reconnaissables.

Les plaintes contre Google Street View

La Commission de la vie privée reçoit régulièrement des demandes d’informations venant d’internautes qui pensent que Google Street View outrepasse les règles de respect de la vie privée.  Certains particuliers veulent ainsi que leur jardin ne soit pas visible, d’autres se plaignent que les images de Google Street View montrent des travaux dans leur bâtiment, alors que ceux-ci sont terminés depuis bien longtemps.

 

Mais les plaintes les plus courantes concernent les cambriolages.  Selon le syndicat de police Sypol, Google Street View permet de découvrir en quelques clics si une maison est bien protégée et équipée ou non d’un système d’alarme. 

 

Lexique