credit pont acheter et vendre simultanement

Acheter et vendre simultanément : comment fonctionne le crédit pont ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 4 juin 2018

Vous avez eu un véritable coup de cœur pour une maison à vendre alors que vous occupez toujours votre propre logement ? Il est alors normal que vous souhaitiez financer (en partie) l’achat de votre nouvelle maison grâce à la vente de votre logement actuel. Bien entendu, il vous est impossible de prédire à quelle vitesse vous parviendrez à vendre votre ancienne maison, c’est pourquoi il existe un crédit dénommé « crédit pont ». Découvrez-en plus au sujet de cette solution !

credit pont acheter et vendre simultanement

Un crédit pont, comment ça fonctionne ?

Un crédit pont vous évite de devoir contracter un important crédit hypothécaire alors que vous devez encore rembourser chaque mois le prêt contracté pour votre logement actuel. Vous pouvez emprunter à la banque une somme comprise entre 12 500 € et le montant maximal que rapportera selon vous la vente de votre maison. Contrairement à un crédit classique, un crédit pont vous impose uniquement de rembourser les intérêts au cours de la durée du crédit. Le capital emprunté au départ est généralement remboursé en une fois après la vente effective de votre habitation. Cela vous permet de respirer financièrement et de profiter d’une transition plus douce entre la vente de votre logement et l’achat d’une nouvelle maison.

Crédit pont : à quoi dois-je faire attention ?

Ne contractez jamais un crédit pont si vous ne disposez pas d’un aperçu clair de votre crédit hypothécaire en cours : le montant qu’il vous reste à rembourser doit en effet être déduit de la somme maximale que vous pensez obtenir de la vente. Le solde est abordable ? Introduire une demande de crédit pont ne sera alors peut-être pas utile. Autre point à souligner : un crédit pont possède une durée limitée. Vous n’êtes pas parvenu à vendre votre maison avant la date d’échéance du crédit ? Vous devrez alors rembourser deux crédits hypothécaires… En effet, le montant total du crédit pont doit obligatoirement être remboursé dans les deux ans.

Analysez et comparez

Les coûts liés à un crédit pont et les conditions d’octroi d’un tel crédit varient d’une banque à l’autre. Prendre son temps pour trouver la meilleure proposition peut donc s’avérer être une stratégie payante. Il peut aussi être avantageux de vendre votre maison avant de partir à la recherche d’une nouvelle habitation.

Lexique