Comment fonctionne une association de copropriétaires

Écrit par Renaud Chaudoir le 2 septembre 2014

Les grands immeubles qui contiennent de nombreux appartements ont tout à gagner d’une bonne organisation.  L’association de propriétaires est chargée de désigner un syndic interne ou externe qui est le point de contact des résidents.  Celui-ci est chargé de l’organisation pratique de l’immeuble : le nettoyage des communs, l’entretien de l’ascenseur, etc.  Mais les petits immeubles peuvent aussi organiser une association de copropriétaires.

L’association de propriétaires facilite les contacts

Il peut arriver que vous soyez confronté à un problème dans votre appartement.  Dans ce cas, vous ne savez pas toujours à qui vous adresser.  Ou bien, vous avez de nouvelles idées pour améliorer le bien-être au sein de l’immeuble, comme par exemple repeindre le hall d’entrée.  Qui sait, peut-être que vos voisins ont les mêmes idées, mais ils ne savent pas non plus à qui en faire part.  Dans ce cas, une association de copropriétaires trouve tout son intérêt.

Association de copropriétaires : de nombreux avantages

Vous voulez faire entendre votre voix et changer des choses dans votre immeuble?  Vous voulez mettre certains problèmes en évidence?  Dans ce cas, une association de copropriétaires présente de nombreux avantages.  Elle vous permet de connaitre l’avis des autres propriétaires sur d’éventuels changements ou améliorations.  Une association de copropriétaires peut aussi offrir un avantage financier.  Une approche intelligente et proactive peut vous faire économiser quelques billets.  Ainsi, vous pouvez proposer aux autres propriétaires de réaliser un achat groupé de panneaux solaires, de tentes solaires, de carrelage, ou bien d’autres choses encore.  Dans ce cas, vous bénéficiez souvent d’offres intéressantes et de réductions.

Assurance groupée pour les copropriétaires

Vous pouvez également faire de belles économies sur votre assurance incendie.  Il arrive souvent que chaque propriétaire prenne sa propre assurance chez un courtier.  Pourtant, il est beaucoup plus avantageux de souscrire une assurance commune pour tous les appartements de l’immeuble.  Attention : une police groupée ne couvre pas le contenu de votre bien immobilier, vous devez donc souscrire une assurance complémentaire à cet effet.

 

Lexique