Comment fonctionne une pompe à chaleur?

Écrit par Renaud Chaudoir le 5 décembre 2012

Les énergies renouvelables dans la maison

Les systèmes basés sur l’énergie renouvelable sont plus que jamais très en vogue. Les prix de l’énergie atteignent des sommets et nous invitent à penser à des solutions créatives en matière de ressources énergétiques. Et pourquoi n’irait-on pas chercher la chaleur dans l’eau, la terre ou l’air ? L’une des installations produisant de l’énergie renouvelable est la pompe à chaleur. Mais en quoi cela consiste ? Et quel en est le fonctionnement ?

Une pompe à chaleur à la maison

Une pompe à chaleur puise l’énergie calorifique présente dans l’air, le sol ou l’eau, pour ensuite la réinjecter à une température plus élevée dans le système de chauffage. De cette manière, on utilise l’énergie gratuite présente dans l’environnement pour réchauffer la maison avec un chauffage au sol, un chauffage dans l’air ou des radiateurs, et pour produire de l’eau chaude pour les sanitaires. Vous n’avez besoin pour cela que de 70% d’énergie en moins qu’avec un système classique. Vous diminuez ainsi votre facture énergétique et vous travaillez à un milieu plus propre avec moins d’émissions de CO2 !

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur en quatre étapes

Une pompe à chaleur se compose de quatre éléments qui forment un cercle : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un déclencheur. Entre ces quatre éléments circule un liquide.

 

  1. Au départ, la chaleur entre dans l’évaporateur sous une forme liquide. La température ambiante étant plus élevée que celle du liquide, les calories se transmettent naturellement et font grimper la température du liquide. Celui-ci s’évapore ensuite, sous l’effet de la chaleur.
  2. La vapeur est ensuite compressée à haute pression au moyen du compresseur. Condensée ensuite à haute température, la vapeur devient liquide.
  3. Durant cette condensation, la chaleur se transmet.
  4. Enfin, la pression est à nouveau diminuée à l’aide d’un déclencheur. La boucle est bouclée, le cycle peut à présent recommencer ;

 

C’est par le biais d’un échangeur de chaleur que la chaleur peut être transmise à l’installation de chauffage de la maison.

 

Lexique