Comment garder son chat dans le jardin en toute sécurité ?

Comment garder son chat dans le jardin en toute sécurité ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 16 mai 2017

Quelques conseils

Une maison, un jardin et des animaux de compagnie. Pour beaucoup, il s’agit d’une vision de rêve. Mais il n’est pas évident de s’occuper d’animaux domestiques. Que faire, par exemple, si vous avez un grand jardin et que vous voulez qu’ils s’ébattent librement ? Comment garder son chat dans le jardin ?

Comment garder son chat dans le jardin en toute sécurité ?

Un chat libre de gambader

Évidemment, prendre l’air et se dégourdir les pattes est excellent pour votre chat. Mais vous ne voudriez surtout pas qu’il s’enfuie : il court toujours un danger, surtout si vous habitez à côté d’une route fréquentée. Par ailleurs, votre chat pourrait s’égarer et ne jamais revenir. Heureusement, il existe quelques mesures efficaces pour garder son chat dans le jardin en toute sécurité.

Clôture ou filet de protection

Pour éviter que votre chat ne prenne le large, l’idéal est d’installer une bonne clôture. Il s’agit d’une opération peu onéreuse, que vous pourrez faire vous-même. Veillez toutefois à ce que le haut de la barrière penche légèrement vers vous. Vous éviterez ainsi que votre chat utilise la table, les chaises de jardin, les buissons ou les arbres pour sauter par-dessus.

Vous pouvez aussi tendre un filet de protection au-dessus de votre jardin. C’est une solution plus drastique, mais très efficace. À vous de voir si vous désirez l’installer sur votre terrasse ou sur une partie du jardin.

Une zone pour les chats dans le jardin

À l’instar d’un poulailler, il est possible d’aménager une zone spécialement conçue pour votre chat. À côté des murs ou des clôtures existants, vous pouvez délimiter une zone spécifique, dans laquelle votre chat pourra rentrer via une chatière. Optez pour un matériau solide et finement tressé. La configuration de votre jardin ne le permet pas ? N’hésitez pas à acheter un modèle prêt à l’emploi.

Garder son chat dans le jardin grâce à la technologie

Vous souhaiteriez éviter de surcharger votre jardin avec toutes sortes de constructions ? La technologie ne manquera pas de vous aider ! Il existe certains systèmes impliquant des antennes à installer dans le jardin, un fil spécifique et un collier de chat avec récepteur.

Dès que votre chat s’approche de la zone délimitée par le fil, il entend un avertissement. S’il dépasse la limite, le collier émet une punition électrostatique (une légère impulsion électrique). Après deux à trois semaines, votre chat aura compris la leçon et ne dépassera plus la frontière.