Comment obtenir le meilleur crédit hypothécaire?

Écrit par Renaud Chaudoir le 26 novembre 2012

Rembourser le moins possible chaque mois

Si vous souhaitez acquérir une maison, construire ou rénover, un crédit hypothécaire est généralement nécessaire pour couvrir tous les frais. La durée d’un crédit hypothécaire s’élevant généralement à 25 ans, vous avez tout intérêt à rechercher le crédit hypothécaire le moins cher de manière à ce que la somme à rembourser mensuellement soit la plus basse possible. Mais comment trouver aujourd’hui un crédit hypothécaire pas cher ?

Un crédit immobilier social: le crédit hypothécaire le moins cher

Si vous recherchez le crédit hypothécaire le moins cher, cela vaut certainement la peine de se renseigner pour savoir si vous rentrez dans les conditions pour obtenir un crédit immobilier social. Il existe différentes possibilités en Wallonie, telles que les Sociétés du logement ou les Fonds du logement, qui peuvent proposer un crédit hypothécaire très bon marché.

 

Avec la Société Wallonne du Crédit social (SWCS), vous pouvez par exemple  trouver un crédit hypothécaire avec un taux d’intérêt très bas et une assurance de solde restant dû. Pour rentrer en compte pour ce type de crédit, vous ne pouvez être propriétaire d’un autre logement à la signature de l’acte et les revenus imposables du ménage ne peuvent dépasser 48.500 euros. La Société Wallonne du Logement Social (SWL) propose quant à elle des crédits hypothécaires avantageux afin d’acheter une maison sociale. Enfin, le Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie octroie des crédits hypothécaires à bas prix pour les familles comptant au minium 3 enfants et pour les personnes n’étant pas déjà propriétaires d’un autre logement.

Comparer les crédits hypothécaires

Les ménages à deux revenus ne rentrent souvent pas en ligne de compte pour un crédit hypothécaire social. Il vaut mieux alors comparer de manière approfondie les crédits hypothécaires auprès de différentes banques afin d’obtenir le crédit hypothécaire au meilleur prix. Vous pouvez commencer vos recherches auprès de votre banquier, mais ne partez pas du principe que ce dernier vous proposera le crédit hypothécaire le plus avantageux. Demandez conseil auprès de différentes institutions financières et ne limitez pas vos recherches aux grosses banques. Faites jouer la concurrence entre les banques et allez avec votre offre d’un banquier à l’autre, jusqu’à ce que vous obteniez le crédit hypothécaire au meilleur prix.

Un taux d’intérêt avantageux

Un taux d’intérêt avantageux est crucial pour qui veut obtenir un crédit hypothécaire bon marché. Le taux d’intérêt détermine en effet si votre emprunt hypothécaire est au final cher ou bon marché. Il existe deux types de taux d’intérêt : le taux variable et le taux fixe. Avec un taux d’intérêt variable, le taux d’intérêt est généralement adapté tous les cinq ans au taux d’intérêt du moment. Un taux d’intérêt fixe signifie que le taux d’intérêt restera inchangé tout au long de votre crédit hypothécaire.

Les obligations complémentaires

Si vous recherchez un crédit hypothécaire bon marché, prenez garde aux banques qui souhaitent vous refourguer des extras, par exemple en vous offrant une forte réduction sur d’autres produits et/ou services. Même avec la réduction, ces produits et/ou services reviennent généralement beaucoup plus chers qu’auprès d’autres banques.

 

Outre le crédit hypothécaire, songez également à l’assurance de solde restant dû. Certaines banques proposent un crédit hypothécaire bon marché mais demandent un montant élevé pour l’assurance de solde restant dû. Sachez que vous n’êtes en aucun cas tenu de souscrire votre crédit hypothécaire et votre assurance de solde restant dû auprès de la même banque.

 

Lexique