Comment prévenir le gel des canalisations?

Écrit par Renaud Chaudoir le 4 février 2013

Grand froid : protégez vos canalisations!

En hiver, le gel peut provoquer des dégâts importants sur les conduites d'eau. Sous la pression du gel, les canalisations peuvent exploser et causer des inondations.  Si vous n’avez pas d'eau dans les robinets, c'est le premier signe d’une canalisation gelée.  Pour réparer une conduite d’eau gelée, il faut faire appel à un plombier mais cela peut coûter cher…  Mieux vaut donc prévenir que guérir !

Comment éviter le gel des canalisations

Il y a plusieurs façons d'éviter le gel.  D’abord, videz les canalisations qui sont rarement utilisées.  Les tuyaux mal isolés dans le jardin sont plus sensibles au gel et ils doivent donc être vidés avant l’hiver.  Ensuite, pensez à isoler les conduites d’eau.  Dans une cave ou un abri de jardin, fermez toutes les fenêtres et les portes afin que le froid ne puisse pas rentrer.  Isolez ensuite les canalisations avec de la laine de verre ou des journaux afin de leur offrir une protection supplémentaire contre le gel.

 

Ne réglez jamais le thermostat du chauffage en-dessous de 7 degrés, les canalisations de la maison peuvent geler en-dessous de cette température.  Le thermostat doit être réglé de préférence autour des 16 degrés.  Assurez-vous que vos radiateurs sont en état de marche, vérifiez la pression de l'eau et purgez le système de chauffage.
 

Que faire en cas de gel des canalisations?

Vos canalisations sont gelées malgré toutes vos précautions ?  Si vous remarquez une fuite d’eau, appelez un plombier.  S’il n’y a pas de fuite d’eau mais que vous n’avez plus d’eau dans les robinets ou que le radiateur ne chauffe plus, essayez de dégeler la conduite de la manière suivante :

  • Fermez la vanne principale

 

  • Ouvrez toutes les vannes qui mènent à la canalisation gelées pour libérer la pression

 

  • Prévoyez des torchons pour éponger l’eau en cas de fuite.  Commencez doucement à chauffer la canalisation, en partant du côté qui arrive au robinet.  Pour cela, utilisez un chiffon imbibé d’eau chaude, un sèche cheveux ou une chauffage d’appoint.

 

  • Si l’eau n’arrive toujours pas alors que la canalisation est dégelée, vérifiez qu’il n’y ait pas de fissure dans le tuyau.  Pour ce faire, fermez les robinets et ouvrez la vanne principale.  Si le compteur d’eau n’avance pas, c’est qu’il n’y a pas de fuite.  Si le compteur d’eau se met à tourner, c’est qu’il y a une fuite quelque part.  Dans ce cas, la seule chose à faire est d’appeler un plombier.

 

Lexique