Comment reconnaître une antiquité?

Écrit par Renaud Chaudoir le 20 décembre 2012

Zoom sur le style antique

Les vieux meubles et objets donnent de l’authenticité et de la chaleur aux intérieurs. En outre, ces objets gorgés d’histoire enrichissent votre maison et lui donnent du cachet. Certaines personnes sont prêtes à dépenser des sommes folles pour un vase antique, une armoire Louis XVI ou un vieux fauteuil anglais. Comment reconnaître une antiquité ? Zoom sur le style antique…

Le charme du style antique

Vieux fauteuils anglais, argenterie, chandeliers, plats en argent, vases en cristal, les objets anciens ont beaucoup de charme. Mais pour pouvoir porter le label ‘antique’, un objet doit toutefois avoir plus de cent ans. Mais là n’est pas la seule caractéristique. Un objet antique doit aussi être conçu de façon artisanale et ne peut donc pas provenir de la production de masse. Les antiquités ont une certaine valeur décorative et artistique. Pour acquérir des antiquités, de nombreux amateurs partent tenter leur chance sur les marchés aux puces, les ventes aux enchères et les ventes de meubles. Mais comment reconnaître une antiquité ?

Style antique : conseils pour reconnaitre une antiquité

Reconnaître une antiquité est un travail de spécialiste. Si vous souhaitez mieux vous y connaitre, il peut être intéressant de suivre un cours, mais en attendant, nous vous offrons déjà quelques conseils de base:

 

  • Acheter aux enchères est la solution idéale pour trouver des antiquités. Ce type de ventes vous offre autant de chance qu’un antiquaire de faire de bonnes affaires. Mais, il convient cependant de bien vous y préparer. Les jours de vente, rendez-vous sur place afin de voir tous les objets mis aux enchères. Il est également conseillé de consulter le catalogue des antiquités. Celui-ci contient de plus amples informations sur l’ancienneté, le matériau utilisé, l’origine, le style et le créateur. Lisez également attentivement les conditions de vente et vérifiez qui doit payer les frais de vente. Fixez-vous un montant maximum que vous êtes prêt à dépenser et ne dépassez pas cette limite.

 

  • Vous souhaitez acheter des objets antiques en or ou en argent ? Observez bien les produits pour vous assurer qu’ils disposent de la gravure, signe de la garantie d’authenticité.

 

  • Les créations en verre coûtent généralement assez cher, c’est donc pour cette raison que les objets en verre sont souvent contrefaits. Lorsque vous apercevez une œuvre en verre qui vous plait, recherchez une image de ce verre antique et faites très attention aux finitions. Les objets de valeur sont souvent très bien imités.

 

  • Les meubles antiques, quant à eux, sont conçus en bois massif. 

 

Lexique