Comment rénover une maison de façon écoresponsable et abordable ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 19 juin 2014

Vous hésitez à rénover votre habitation de façon écoresponsable à la vue des prix affichés ? Nous vous rassurons tout de suite : c’est tout à fait possible de rénover une maison durablement sans devoir débourser des sommes folles. Un certain investissement s’avère bien entendu nécessaire, mais il se compense toujours à long terme. Découvrez nos conseils pour une rénovation à la fois durable et accessible !

 

Les primes énergie, pour une rénovation durable et abordable

La meilleure solution pour limiter le coût d’une rénovation durable sans faire une croix sur la qualité, c’est de demander une prime adaptée. Les gouvernements wallon et bruxellois proposent de nombreuses primes pour vous encourager à rénover une maison de façon écoresponsable. Vous avez donc tout intérêt à y recourir ! Voici quelques exemples d’avantages :

 

  • Réductions d’impôts pour les travaux en vue d’économiser l’énergie
  • Systèmes d’octroi de certificats verts
  • Prime pour l’installation d’un chauffe-eau solaire

Vous souhaitez connaître les primes auxquelles vous avez droit ? Rendez-vous sans attendre sur les portails de l’énergie de la Région bruxelloise et wallonne.

Comparez avant de rénover

Écoresponsable ou non, un projet de rénovation accessible commence toujours par une bonne comparaison. En demandant des devis à plusieurs fournisseurs et en les confrontant entre eux, vous en sortez gagnant. Le même conseil s’applique pour le choix de l’entrepreneur : demandez un devis à au moins trois entreprises différentes. Comparez-les ensuite en vous basant sur les prix et la qualité. Donnez votre préférence à des professionnels, afin d’éviter toute mauvaise surprise par la suite !

Rénover une maison : une vision à long terme

Si vous comptez entreprendre un projet de rénovation durable, vous devez prévoir un budget de départ plus important que lors d’une rénovation standard. Il s’agit en fait du seul inconvénient. Mais à long terme, vous amortissez toujours cet investissement. Il suffit de comparer la facture énergétique d’une maison gourmande en énergie à celle d’une habitation écoresponsable pour constater la différence. Sans oublier que les températures stables améliorent votre confort de vie !

 

Lexique