Comment se loger moins cher dans la maison de ses rêves ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 août 2014

Conseils pour construire ou rénover avantageusement

Ces dernières années ont vu les prix de l’immobilier monter en flèche. De plus en en plus de personnes peinent à assumer le prix d’achat d’une maison ou la location d’un appartement. C’est pourquoi nous vous proposons quelques précieux conseils pour se loger moins cher ! 

 

Acheter une habitation au meilleur prix

Choisissez votre localité

Si vous souhaitez acheter une habitation, il vous faudra tout d’abord établir un budget maximum. Tenez compte du montant que vous pouvez emprunter et des coûts éventuels de rénovation et d’aménagement. Certaines villes et communes affichent des prix particulièrement plus élevés que d’autres localités. Acheter à prix avantageux en ville est difficile, alors que la campagne reste accessible. Acheter dans le Hainaut est souvent la solution la plus avantageuse. En ville aussi, les prix varient selon les quartiers. Il est possible de trouver des biens intéressant dans les quartiers moins recherchés.

Acheter à un bon prix

Vous souhaitez acheter un bien ? Tenez les sites immobiliers à l’œil, mais ne vous précipitez pas. Armez-vous de patience, tout en sachant prendre des décisions rapidement : c’est une bonne technique pour acheter un peu moins cher. Les ventes publiques sont également propices aux bonnes affaires.

Construire ou rénover avantageusement

Collaborer avec les prestataires les plus économiques

Après l’achat d’une maison ou d’un appartement, il est probable que quelques rénovations s’imposent. A moins que vous ayez fait l’acquisition d’un terrain sur lequel vous aimeriez construire le plus avantageusement possible. Dans tous les cas, il est important de comparer les honoraires de plusieurs architectes, et les prix de différents entrepreneurs et fournisseurs de matériaux, afin de choisir les prestataires les plus intéressants. Si vous êtes bricoleur, pourquoi ne pas participer aux travaux ? Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Primes et subsides

Les régions et certaines communes proposent des subsides, par exemple en ce qui concerne les économies d’énergie. Peut-être êtes-vous éligible pour un prêt social ou un prêt vert. Il existe aussi des subsides pour les locataires. Cela vaut certainement la peine de se renseigner !

Pensez aux économies d’énergie

Investir dans les économies d’énergie permet aujourd’hui d’économiser à long terme grâce à la réduction de vos factures énergétiques. Envisagez une chaudière à condensation, des panneaux solaires, un chauffe-eau solaire, des fenêtres à double (ou triple) vitrage et une isolation du toit et de la façade. De petites interventions sont également bénéfiques, comme les lampes LED ou un pommeau de douche à économie d’eau.

Un intérieur original au meilleur prix

Naturellement, il vous faudra également aménager votre logement. Inutile de se ruiner pour des meubles design, des versions moins chères existent sur le marché, souvent aussi confortables. Les meubles de seconde main sont actuellement très tendance. Visitez quelques brocantes, vous trouverez sûrement de chouettes meubles à relooker avec un simple coup de peinture. De quoi profiter de meubles originaux sans se ruiner !

Se loger moins cher avec le cohousing

Vous aimeriez vous loger moins cher, tant en disposant d’une grande salle de séjour et d’un jardin ? Le cohousing est peut-être la solution. Partagez une maison avec des amis (habitat groupé) ou optez pour l’habitat kangourou. Avantageux et agréable !

 

Lexique