4 conseils pour organiser des espaces de rangement

4 conseils pour organiser des espaces de rangement… fonctionnels !

Écrit par Renaud Chaudoir le 2 mars 2017

Malgré la quantité d’objets que vous conservez dans votre maison, le rangement est loin d’être votre tasse de thé… Et pourtant, ces objets méritent toute votre attention. En les rangeant correctement, vous les retrouverez très facilement lorsque vous en aurez besoin.

4 conseils pour organiser des espaces de rangement

1. Boîtes et pots transparents

Rien de tel que le rangement pour les objets que vous n’utilisez pas tous les jours et qu’il vaut mieux ne pas laisser traîner dans la maison : vis, clous, piles, bouchons, sacs en plastique, etc. La meilleure manière de faire place nette ? Rangez chaque objet dans une boîte thématique. Les boîtes en plastique transparentes sont idéales pour les objets volumineux, alors que les petites choses rentrent parfaitement dans des bocaux en verre.

2. Rangement logique

L’étape suivante est d’attribuer à chaque boîte de rangement une place logique dans vos armoires. Conservez au même endroit les objets que vous utilisez fréquemment ensemble. Stockez par exemple dans une boîte tout votre nécessaire pour cirer les chaussures, et dans une autre tous vos outils. Ne vous arrêtez pas là : idéalement, groupez les rangements dont vous avez besoin en adoptant une méthode logique. Il vous sera beaucoup plus facile de retrouver votre matériel de cirage s’il se trouve à côté de votre matériel de couture, c’est certain !

3. Étiquetez !

Une fois vos objets et vos boîtes bien rangés, il est temps de passer aux étiquettes. Les amateurs de modernité et de fonctionnalités se tourneront vers une imprimante à étiquettes, mais les plus romantiques écriront les leurs à la main.

4. Toujours plus haut

« Tout est parfaitement rangé, mais même en faisant preuve de logique et en collant des étiquettes partout, j’ai l’impression que rien n’est en ordre ». C’est compréhensible, surtout si votre espace de rangement est limité et que vous devez y stocker beaucoup de choses, allant des conserves à la poudre à lessiver.

Si c’est le cas, l’idéal est d’utiliser l’espace disponible de manière optimale. Pour ce faire, évitez de regarder vos pieds et levez plutôt la tête : les murs et le plafond débordent de place. Quelques idées :

  • Étagères et supports muraux ;
  • Plaques de rangement ;
  • Rangements suspendus contre le mur et les portes des armoires.

Si vous choisissez de stocker tous vos produits de nettoyage dans ces derniers, vous économiserez une place précieuse !

Lexique