Conseils pour embellir une terrasse

Écrit par Renaud Chaudoir le 23 septembre 2013

Une splendide terrasse, grâce à ces conseils !

Lorsqu’il fait beau, c’est un vrai plaisir que de se prélasser sur une terrasse. Surtout à la sortie de l’été, la terrasse est l’espace idéal pour profiter des derniers rayons du soleil avant le début de l’hiver. Voici quelques conseils pour embellir une terrasse et ainsi profiter au maximum du soleil !

Nettoyer sa terrasse

En premier lieu, il importe de garder votre terrasse bien propre. En d’autres termes, vous devez éliminer la mousse, les algues, les herbes et les traces grisâtres. Vous pouvez le faire à l’aide d’un seau d’eau dans lequel vous avez dilué du bicarbonate de soude ou de produits anti-dépôts. Voici comment vous y prendre :

  • À l’aide d’une brosse dure, éliminez la saleté.
  • Arrachez les mauvaises herbes. Veillez à toujours prendre la racine avec.
  • Réalisez une solution à base d’eau et de bicarbonate de soude, ou d’un produit anti-dépôts. Arrosez la surface et faites disparaître les traces et dépôts verts.
  • Un karcher peut se révéler très pratique pour nettoyer une terrasse.
  • Rebouchez éventuellement les joints nettoyés entre les carrelages à l’aide d’une pâte spécifique.

Entretenir les meubles de terrasse

Le dépôt vert sur les meubles de terrasse s’élimine souvent assez simplement, pour autant que l’on utilise la bonne méthode. Pour nettoyer les meubles de terrasse en bois, utilisez du savon et du bicarbonate de soude. Dans un seau d’eau, mélangez une cuillère à soupe de savon liquide et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Aspergez les meubles de cette solution et utilisez une brosse dure pour répartir la solution savonneuse sur la surface à traiter. Une fois l’opération nettoyage terminée, rincez le tout à l’eau claire.

 

Les meubles de jardin en plastique se nettoient également au savon. En revanche, n’utilisez jamais de brosse dure, sous peine de griffer vos meubles. Arrosez ensuite au tuyau d’arrosoir.  

 

Enfin, les meubles de jardin en aluminium et en acier se nettoient de préférence à l’eau et au produit vaisselle. N’utilisez pas d’éponge abrasive ou de produits corrosifs.

Conseils pour une terrasse agréable

  • Investissez dans une bonne chaise longue et dans un mobilier de jardin confortable. Si vous souhaitez profiter du soleil, l’idéal est de pouvoir se coucher ou s’asseoir facilement. Une petite table d’appoint se révèle toujours bien pratique pour garder les boissons, livres et autres à portée de main.
  • Prévoyez un coin d’ombre à l’aide d’un parasol ou d’une tonnelle tendance.
  • Avec un éclairage agréable, par exemple des bougies, lampions, etc., vous pouvez profiter de votre terrasse même à la tombée du soir.
  • Installez plusieurs fleurs et plantes sur la terrasse, ce sera tout de suite bien plus agréable.

 

Lexique