Conseils pour faire des économies d’énergie

Écrit par Renaud Chaudoir le 5 septembre 2012

Réduisez votre consommation énergétique

 

Lorsque vous achetez une maison, il y a une foule de petites choses auxquelles il faut penser. L’un des points centraux est celui de la consommation en énergie de l’habitation. Quelles sont les installations pour le chauffage et l’eau chaude ? La maison est-elle bien isolée ? Y-a-t-il du double vitrage aux portes et aux fenêtres ? Avec l’augmentation du prix de l’énergie, ces questions méritent toute votre attention. La nature vous remerciera de ces économies d’énergie, mais aussi votre portefeuille!

 

Commencez par un audit énergétique

Quel est le bilan énergétique de votre maison? Pour vous faire une idée de ce que votre maison consomme en énergie et des économies d’énergies que vous pouvez réaliser, le mieux est de demander à un expert de venir réaliser un audit énergétique. Après l’analyse, l’expert vous donnera différents conseils, qui vous aideront à diminuer significativement le montant total de votre facture d’énergie. Vous pouvez consulter en ligne la liste des auditeurs énergétiques agréés. Sur le portail de l’énergie en Wallonie, vous pouvez ainsi trouver un auditeur énergétique proche de chez vous.

Ne passez pas à côté des énergies renouvelables 

Aujourd’hui plus que jamais, les énergies vertes sont à l’honneur. Source inépuisable d’énergie, le soleil remporte la palme des énergies vertes.  L’énergie solaire est puisée de toutes sortes de manières : panneaux solaires, pompes à chaleur, capteurs solaires… Cela demande, il est vrai, un investissement de départ, mais vous le récupérez rapidement en pièces sonnantes et trébuchantes. Rappelons également qu’en optant pour les énergies renouvelables, vous ne faites pas qu’économiser de l’argent : vous contribuez activement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Isoler? Une nécessité!

Une maison bien isolée n’est aujourd’hui plus un luxe, mais bien une nécessité. Si les nouvelles maisons répondent à toute une série de critères spécifiques en matière d’isolation, les maisons plus anciennes laissent encore bien souvent à désirer. Or, on sait qu’une maison mal isolée gaspille énormément d’énergie. Afin de faire des économies d’énergie, vous prêterez une attention toute particulière à l’isolation de votre maison, à commencer par les portes et les fenêtres. En effet, des études montrent qu’un vitrage super isolant, le double vitrage, donne des résultats plus que satisfaisants sur la facture d’énergie. Ainsi, en hiver, la chaleur est retenue à l’intérieur de votre maison, tandis qu’elle reste à l’extérieur en été. De plus, outre certains avantages fiscaux, vous pouvez recevoir une prime de la région wallonne pour la pose de double vitrage. 

Lexique