Conseils utiles pour préparer votre jardin à l’automne

Conseils utiles pour préparer votre jardin à l’automne

Écrit par Renaud Chaudoir le 20 septembre 2016

Soyez prêt pour l’automne

Hiver, printemps, été... À chaque changement de période, de nouvelles tâches vous attendent dans le jardin. C’est aujourd’hui le cas avec l’arrivée de l’arrière-saison. Les feuilles commencent à changer de couleur et à tomber des arbres ? Il est alors temps de préparer votre jardin à l’automne !

Conseils utiles pour préparer votre jardin à l’automne

L’importance de préparer votre jardin à l’automne

Malheureusement, l’été touche petit à petit à sa fin… Si vous voulez à nouveau profiter de votre jardin l’année prochaine, le moment est venu de retrousser vos manches et de préparer votre jardin à l’automne. Suivez donc nos conseils pour l’aider à résister aux conditions automnales.

1. Tondez votre pelouse une dernière fois

En été, vous deviez tondre la pelouse toutes les semaines. Ce n’est désormais plus le cas avec l’arrivée de l’automne. Effectuez la dernière tonte d’ici la fin octobre. Réglez alors les lames de la tondeuse pour qu’elles soient un peu plus hautes. Des herbes plus longues captent plus de soleil et empêchent ainsi l’apparition de mauvaises herbes et de mousse. Quelques endroits à nu enlaidissent votre pelouse ? Répandez-y un peu d’engrais.

2. Taillez vos haies, arbustes et buissons

Si vous voulez que vos haies, arbustes et buissons survivent à l’hiver, il est recommandé de les tailler dès maintenant. Dans le cas contraire, ils pourraient jaunir ou commencer à s’affaisser. Coupez les buissons et arbustes environ aux trois-quarts. Vous avez des rosiers ? Éliminez alors toutes les tiges fanées et les pousses fragiles.

Dans la mesure du possible, essayez de garder vos haies hors des zones d’ombre. Un apport suffisant de lumière et d’air frais empêche l’apparition de pourriture. Prenez donc ces aspects en compte lorsque vous les taillez pour la dernière fois.

3. Plantez des bulbes pour le printemps

Plantez les bulbes qui doivent fleurir au printemps au plus tard en octobre. Pensez par exemple aux tulipes, muscaris et crocus. De cette manière, les fleurs auront encore le temps de se renforcer avant que le temps ne devienne vraiment froid.

4. Semez des légumes d’hiver

Vous avez un potager ? Il est maintenant temps d’y cultiver de la scarole, des carottes et de la mâche. Vous pouvez aussi semer du cresson à cette époque.

5. Éliminez les feuilles mortes

Il n’y a pas d’automne sans chute de feuille. Évacuez-les le plus vite possible parce que les feuilles sur le sol empêchent les plantes en dessous d’accéder à la lumière et à l’humidité nécessaire. Sortez donc votre râteau ou souffleur de feuilles.

Pendant que vous êtes dans votre abri de jardin, profitez-en pour nettoyer correctement tous les accessoires d’été dont vous n’aurez plus besoin pendant un petit temps.

Lexique