construire durablement

Construction durable ? Quatre astuces pour dégoter le meilleur terrain à bâtir !

Écrit par Renaud Chaudoir le 25 août 2015

Vous envisagez une construction durable et avez une préférence pour une maison passive ? Vous avez mille fois raison ! S’il est vrai qu’une maison passive coute plus cher à l’achat, il n’en reste pas moins que cet investissement se compense largement à long terme. Les propriétaires de maisons passives paient une facture énergétique 85% moins élevée en moyenne. Quel est le premier pas vers une construction durable ? L’achat du terrain à bâtir idéal ! Voici les éléments phares dont il faut tenir compte dans votre recherche…

construire durablement

1.    Sol non pollué

Le terrain se trouve-t-il en zone marécageuse, le sol est-il pollué, contient-il de nombreuses pierres, etc. ? Si vous soumettez une offre, soyez sur vos gardes, car un sol pollué fera rapidement exploser le prix de votre projet de construction. Le vendeur est de toute façon obligé de vous informer en détail sur l’état du sol, mais vous serez toujours bien inspiré de faire réaliser une étude du sol.

2.    En pente ?

Un terrain à bâtir est rarement plat, mais ne doit pas l’être absolument ! Bien au contraire, un terrain à bâtire en pente peut générer des nombreux avantages, à condition d’y adapter votre projet de construction. Vous pouvez ainsi construire l’étage du dessous un peu plus haut que celui des maisons des voisins afin de bénéficier d’un ensoleillement maximal. Autre avantage, et non des moindres, d’une parcelle en pente : elle est moins chère qu’une parcelle plane.

3.    Orientation du terrain

Le jardin au sud est l’orientation optimale de tout terrain à bâtir. Vérifiez l’absence d’arbres et de maisons voisines générant des zones d’ombre. De cette manière, votre maison bénéficiera du meilleur ensoleillement et les éventuels panneaux solaires fourniront jusqu'à 60% de votre énergie de chauffage en hiver.

4.    Toute l’importance de l’emplacement

Qui dit construction durable dit généralement aussi mode de vie durable. S’il est vrai qu’habiter en rase campagne a indéniablement du charme, cette solution pêche toutefois par une consommation d’énergie élevée. Lors de l’achat de votre terrain à bâtir, tenez donc compte de l’emplacement des magasins, des écoles, des transports publics, etc.

Lexique