Vivre de façon écologique, grâce à une construction en argile

Écrit par Renaud Chaudoir le 24 décembre 2013

L’argile, un matériau de construction naturel et inépuisable

On est sans cesse à la recherche de nouveaux matériaux de construction écologiques et durables pour minimaliser notre impact sur l’environnement. Ceci dit, il ne faut pas toujours se diriger vers les technologies de pointe pour trouver une solution adaptée.

 

L’argile est un matériau de construction utilisé depuis 10.000 ans qui offre les mêmes avantages que les nouveaux matériaux de construction. Pour fabriquer de l’argile, on utilise de la terre, une source inépuisable et disponible partout autour de nous.

 

Une construction en argile, pour une habitation durable et écologique

Un tiers de la population mondiale vit encore dans une construction en argile. Même en Belgique, on voit de plus en plus de maisons dont l’argile représente le matériau de construction principal. L’argile constitue également un choix avisé.

 

Pour fabriquer de l’argile, peu d’énergie s’avère nécessaire. Le processus de production en lui-même est donc déjà plus durable. Même pendant l’extraction d’argile et la construction avec de l’argile, on consomme moins d’énergie. En outre, l’argile est un matériau écologique, ce qui signifie qu’aucune substance dangereuse n’est émise durant la production. L’argile permet donc de construire de façon écologique, tout en économisant de l’énergie.

L’argile, matériau régulateur d’humidité et de chaleur

L’argile favorise un climat de vie beaucoup plus sain à la maison. En tant que matériau biologique, l’argile offre l’avantage de réguler l’humidité et la chaleur. Grâce à l’argile, le degré d’humidité de l’air se maintient à environ 50% dans la maison. Dans les habitations modernes construites avec des matériaux plus récents, on est souvent confronté à un degré d’humidité trop bas, ce qui est à la fois dérangeant et mauvais pour la santé.

 

Même en matière de température, l’argile prend l’avantage. Ce matériau absorbe la chaleur, ce qui évite des différences de températures trop importantes. De plus, il faut moins d’énergie pour créer une agréable sensation de chaleur. Un climat de vie intérieure sain représente ainsi un des nombreux atouts d’une construction en argile.

 

Lexique