Construction en bois : aperçu des avantages

Écrit par Renaud Chaudoir le 15 novembre 2013

Écologique, chaleureuse et rustique

Vous cherchez une façon à la fois durable et esthétique de construire une maison ? Dans ce cas, une construction en bois représente la solution idéale. Son aspect chaleureux et écologique et ses nombreux avantages pratiques font toujours plus d’adeptes. Voici les atouts de ce type de construction.

Catégories de construction en bois

 

On distingue deux catégories de construction en bois :

1. Construction en bois massif : dans ce cas, les murs intérieurs sont en bois. Vous choisissez vous-même les finitions extérieures. Le résultat est une maison à l’allure chaleureuse et rustique.
 
2. Construction à ossature bois : seule l’ossature de la maison est en bois. La façade extérieure est toujours composée de briques classiques. Ce type de construction connait du succès chez les amateurs d’habitations traditionnelles, mais également chez les personnes sensibles à l’environnement.

Construction en bois massif : qu’est-ce que c’est ?

Une construction en bois massif se compose de poutres en bois massif ou, dans certains cas, de bois lamellé-collé. Une fois les fondations terminées, on n’utilise pas de mortier ni de briques, mais bien des poutres en bois. On les fixe les unes aux autres sur les fondations, tout en tenant compte des risques d’affaissement. Pour soutenir la construction, on fixe des tubes verticaux sur la paroi en bois. Dans certains cas, on peut même placer des poutres en bois verticalement.

 

Si vous choisissez une construction en bois massif, vous pouvez également opter pour une façade en bois. Il existe de nombreuses possibilités pour la façade, telles que des briques, des planches ou des poutres massives.

Construction à ossature bois : avantages

Pour une construction à ossature bois, seule l’ossature de votre maison est en bois. Votre habitation est donc ‘portée’ par une construction en bois. On ne le remarque pas à l’extérieur de la maison, car celle-ci a généralement une façade en briques. Une construction à ossature bois permet avant tout de réaliser des économies d’énergie. Faites cependant attention à l’isolation acoustique, à la ventilation et à la sécurité incendie.

Atouts d’une construction en bois

Une construction en bois offre une foule d’avantages. Si la plupart des personnes sont d’abord attirées par l’aspect esthétique de cette construction, celle-ci présente d’autres atouts pratiques :

 

  1. Économe en énergie et écologique.
  2. Technique de construction à sec.
  3. Construction très isolante.
  4. Méthode de construction rapide.

 

Qu’en est-il des inconvénients ? On n’en trouve pas vraiment, sauf le fait qu’il est difficile de remplacer certaines choses par la suite, comme les canalisations.

 

Lexique