Construire durablement avec des matériaux naturels

Écrit par Renaud Chaudoir le 11 décembre 2013

Construire un mur écologique en paille, chanvre, sable ou algues

La construction durable rencontre toujours plus de succès. Lorsqu’elles construisent, de nombreuses personnes sont soucieuses de l’environnement. Il existe actuellement plusieurs matériaux de construction écologiques. Pour isoler vos murs, vous avez le choix entre différents matériaux naturels, tels que la paille, le chanvre, le sable, voire les algues.

 

Construire durablement avec de la paille

À la fin de l’été, les ballots de paille envahissent les champs. La paille sert principalement à nourrir les animaux, mais démontre également son utilité dans le secteur de la construction. On peut en effet utiliser la paille pour améliorer l’isolation des murs. Il suffit d’acheter quelques ballots et de les empiler dans l’ossature du mur sur lequel les étages et le toit reposent. Une finition avec de l’argile suffit à protéger la paille contre la vermine et les animaux nuisibles. Isoler durablement une maison avec de la paille est donc tout à fait possible !

Utiliser du chanvre comme matériau de construction écologique

Le chanvre est une plante annuelle qui, mélangée avec du plâtre et de l’eau, peut servir de matériau de construction durable. En utilisant du chanvre, on peut notamment fabriquer des blocs de construction incombustibles, légers et faciles à travailler. Il est possible de maçonner de façon traditionnelle un mur solide à partir de blocs de construction en chanvre. Ceux-ci servent non seulement pour les murs porteurs, mais également pour le remplissage des structures portantes.

 

La valeur isolante élevée représente l’avantage supplémentaire des blocs de chanvre. Cela provient de l’inertie thermique conséquente de ces blocs de construction.

Matériaux naturels : sable ou algues ?

On peut tout à fait construire une maison avec les matériaux naturels présents à la côte. Les sacs de sable sont utilisés, par exemple, pour limiter les dégâts des inondations. Si de telles parois peuvent résister à la pression de l’eau, elles conviennent également pour construire les murs d’une habitation. Empilez des sacs en plastique remplis de sable pour les utiliser comme parois. De cette façon, le sable reste parfaitement sec et offre des capacités thermiques élevées. La finition de la paroi dépend entièrement de votre choix.

 

Il est même possible de construire durablement avec des algues. Des algues sèches peuvent servir de matériau d’isolation écologique pendant 150 ans. Pour bien isoler les parois de la maison, il suffit de fixer des sacs d’algues en toile contre la structure portante du mur.

 

Lexique