Construire en sous-sol pour gagner de la place et économiser

Écrit par Renaud Chaudoir le 16 août 2013

De grandes baies vitrées laissent entrer la lumière

Si construire en sous-sol peut sembler incongru à première vue, ce phénomène rencontre de plus en plus de succès. Pourquoi ? Car cela permet de gagner de la place et faire des économies. Pour vivre confortablement en sous-sol, vous devez prêter une grande attention à la lumière. L’habitation est généralement construite à moitié en sous-sol et à moitié en hors-sol. On parle alors de construction semi-enterrée. 

Le confort d’habitat des maisons semi-enterrées

Si vous choisissez de construire en sous-sol, ou du moins en partie, il vous faut tout d’abord une petite partie de sous-sol. De cette manière, vous pouvez réaliser de solides économies d’argent. Vous pouvez également choisir l’espace que vous souhaitez laisser sortir du sol. Si la plupart des personnes optent pour la moitié de la maison hors-sol et l’autre moitié en sous-sol, rien ne vous empêche d’opter pour deux tiers – un tiers. Veillez simplement à ce que le confort d’habitat reste le même que dans le cas d’une maison classique.

De grandes baies vitrées ou dômes pour une maison en sous-sol

Pour les maisons en sous-sol, on recourt bien souvent à de grandes baies vitrées ou à des dômes. En plus de donner une allure unique à la maison, ils laissent entrer la lumière nécessaire. Vous préférez de grandes fenêtres ? Dans ce cas, veillez à la stabilité de la construction, car les fenêtres doivent résister aux conditions climatiques extrêmes. Prévoyez également une protection solaire efficace, de manière à garder une maison fraîche pendant les jours de grande chaleur.

Construire en sous-sol : ventilation et climat intérieur sain 

Une maison en sous-sol présente le grand avantage de rester bien fraîche en été. Sans compter que, grâce à l’excellente isolation de ce genre de maison, il vous faudra moins chauffer en hiver. En outre, il est essentiel d’assurer une ventilation suffisante et un climat intérieur sain. Un autre point essentiel est celui de l’étanchéité au vent et à la pluie. Pour ce faire, on installe généralement une cuve en béton sous le sol. 

Les pièces principales au-dessus du sol

Dans le cas d’une habitation semi-enterrée, on construit souvent les pièces les plus importantes de la maison au-dessus du sol. De cette manière, les pièces où vous passez le plus de temps (le séjour et la cuisine) reçoivent un maximum de lumière. La salle de bain et la chambre à coucher peuvent, quant à elles, parfaitement se trouver en sous-sol.