Construire une maison minimaliste : la weeHouse Arado

Écrit par Renaud Chaudoir le 12 décembre 2013

Vivre dans 31 m² : petit, mais agréable !

De plus en plus d’architectes partent à la recherche de solutions durables pour pallier le manque de terrains à bâtir. Même si ce n’est pas vraiment un problème aux États-Unis, Alchemy Architects a conçu la Weehouse Arado. Il s’agit d’une maison minimaliste d’à peine 31 m².

 

La petite maison dans la prairie

C’est en 2003 qu’une famille du Minnesota a construit la weeHouse Arado. Elle vit ‘hors-réseau’ (sans être raccordée au réseau électrique) et, ainsi, de façon écologique dans cette maison située sur une prairie du Minnesota.

 

Les finitions de l’intérieur se composent de douglas, et on trouve également des armoires et éléments de cuisine IKEA intégrés. Les deux parois de la maison sont équipées de grandes baies vitrées, qui offrent une vue extérieure magnifique.

Construire une maison minimaliste pour vivre durablement

Une petite maison nécessite moins de matériaux de construction, moins d’énergie et moins d’espace à bâtir. De cette façon, la weeHouse Arado est au moins 3 fois plus durable qu’une habitation standard. En outre, les weeHouses sont construites dans une fabrique – il s’agit en fait de maisons préfabriquées –, ce qui provoque moins de déchets de construction.

 

En outre, le design intelligent évite que cette maison minimaliste perde en confort de vie, en prévoyant toutes les fonctions de subsistance nécessaires. Alchemy Architects propose enfin différents modèles de weeHouses. Si 31 m² vous semble trop petit, vous pouvez agrandir l’espace de vie en installant deux maisons modulaires l’une contre l’autre.

 

Cela évoque un peu une forme épurée d’une maison-conteneur. Alors que le concept semble connaitre du succès en Amérique, on peut se demander dans combien de temps il va envahir nos contrées.

 

Soyons honnêtes : pour une si belle maison d’une valeur de 60.000$ (€45.000), vous seriez sûrement prêt à céder un peu d’espace ?

 

Lexique