Maison neuve

Construire une maison neuve, le confort de toute une vie

Écrit par Magali Veronesi le 9 septembre 2015

Faire construire sa maison ou acheter un logement neuf?

Faire construire sa maison ou acheter un logement neuf, c'est s'épargner un maximum de soucis pour de nombreuses années. Isolation, longévité : la liste des avantages est longue !

Maison neuveUne nouvelle construction n'aura jamais le charme rustique des vielles pierres, des feux ouverts et des poutres d'antan. Mais elle n'en présente pas moins un côté magique au fur et à mesure que l'on voit les murs s'ériger. Elle ne comportera pas non plus les nombreux inconvénients qui les rendent souvent difficiles à vivre. C'est la raison pour laquelle de nombreuses familles se décident à faire construire après avoir dressé la liste des avantages d'une maison neuve... ou après avoir été échaudés par la somme de travaux à réaliser dans un bâtiment à rénover. D'autant que les banques et organismes de crédits proposent désormais des solutions qui ne vous obligent pas à payer votre emprunt (pour la maison pas encore construite) et votre loyer en même temps.

Une demeure 100% à votre goût

Quand vous démarrez d'une page blanche, d'un terrain nu en l'occurrence, tout est imaginable. La liberté de plan est totale : une fois déterminé ce que vous pouvez construire sur le lotissement (surfaces et emplacements) et quoi (nombre d'étages, sous-sol), vous établissez le plan intérieur que vous voulez. Et si vous faites appel à un architecte, peut-être même à un architecte d'intérieur, vous êtes sûr d'avoir une maison totalement originale qui ne ressemblera à nulle autre.
Comme pour une lettre à Saint-Nicolas, vous pouvez demander la maison de vos rêves, à condition que le budget familial suive bien entendu. Avec un séjour sans cloisons par exemple, une salle de jeux/multimédia pour les enfants, une bibliothèque/bureau pour les parents, un dressing en plus du nombre de chambres dont vous aurez besoin, en planifiant un agrandissement éventuel de la famille ou une chambre d'amis. Nul besoin de faire de concessions sur la taille de la cuisine ou de la salle de bains, qui occupent une surface rikiki dans les bâtiments anciens et dont les propriétaires s'arrachent les cheveux quand ils souhaitent les agrandir...

Isolation thermique et acoustique

Si une maison neuve peut sembler plus chère à l'achat ou à la construction, elle se révèle invariablement moins coûteuse à moyen et long termes. Car les normes en vigueur aujourd'hui mesurent la performance énergétique et exigent des résultats, ce qui rend les bâtiments moins chers à chauffer. Les matériaux traditionnels sont remplacés au fil des ans par des alliages, couches et sous-couches plus isolantes, à la fois au niveau calorifique et au niveau phonique, qui vous mettent à l'abri des dépenses énergétiques qui peuvent se révéler affolantes lorsque le prix des énergies augmente. Concrètement, votre facture d’énergie peut être deux à quatre fois moins élevée que dans une maison plus ancienne. Que dire des maisons passives et des alternatives écologiques !
 
L'isolation acoustique n'est pas négligeable non plus, spécialement si vous achetez un appartement dans un immeuble tout neuf. Il n'est désormais plus question d'entendre les voisins du dessus marcher, même si madame a laissé ses talons aux pieds. Rien que pour cette raison, il est utile de faire appel à un professionnel qui connaît les dernières avancées en la matière. Les matériaux utilisés dans les constructions neuves offrent non seulement un confort total au niveau technique, mais aussi esthétique et pratique.

Pas de mauvaises surprises

Si vous faites bâtir, vous avez un aperçu clair du coût de la construction, poste par poste, du gros-œuvre aux  finitions. Les mauvaises surprises qui engendrent des surcoûts à rallonge lors de la rénovation d'une maison existante sont dès lors impossibles, du moins si vous faites appel à un entrepreneur compétent. Avec une maison neuve aux murs droits et aux aménagements nickels, pas de tuile à prévoir. Impossible de recevoir un devis supplémentaire parce qu'il faut éradiquer une mérule cachée avant de commencer d'autres travaux. Impossible de voir le peintre constater des dégâts tels sur les murs qu'il faut faire appel à un plafonneur. Impossible de devoir changer ses options parce que la plancher dissimulé par le vinyle est en plus mauvais état que prévu. Et c'est tant mieux, à la fois pour le moral et pour le portefeuille !

Confortable

La maison que vous allez faire bâtir se transformera en véritable cocon, surtout lorsqu'il s'agira de rangement et de confort pendant l'hiver. Avec le neuf, pas de mètres carrés perdus, pas de recoins inutiles, pas de dégagements gratuits. Grâce à une réflexion menée ensemble avec votre architecte et votre architecte d'intérieur, votre habitation ne présentera que des espaces faciles à vivre et confortables avec des prestations bien supérieures aux maisons anciennes.
D'autant que vous aurez pu prévoir des aménagements utiles lorsque le poids de l'âge commencera à s'installer. Sans oublier une chaleur plus uniforme, plus économique et plus facile à gérer. Et le fait que, puisque tout est neuf, les pannes dues à l'usure ne surviennent pas les premières années. Votre sentiment de sécurité peut aussi facilement augmenter grâce à des équipements comme portail électronique, digicode, vidéophone, portes équipées de serrures à plusieurs points d’ancrage, système anti-dégondage, voire blindage, moins faciles à installer dans une vieille construction.
 
Dans le cas où vous envisagez de faire construire votre résidence secondaire, sachez que tous les avantages énumérés ci-dessus se font encore plus ressentir. Il s'agit même d'un placement plaisir, qui garde une valeur intéressante en cas de revente et constitue un investissement malin pour votre avenir. Qui a envie de gérer les réparations, fuites et pannes pendant ses quelques semaines de vacances ? Sans oublier que si vous mettez votre résidence secondaire en location, les constructions récentes trouvent bien plus facilement des occupants qui, comme vous, préfèrent se reposer dans un environnement confortable et fonctionnel. Et si vous décidez d'y résider à temps plein une fois l'heure de la retraite venue, vous aurez un cadre de vie agréable et dessiné sur mesure selon vos goûts et envies. Que demander de plus ?

Lexique