Construire un habitat écologique avec un budget limité

Écrit par Renaud Chaudoir le 20 septembre 2013

Zoom sur l’habitat durable à petit prix

L’attention aux critères écologiques d’une nouvelle construction est sans cesse croissante. Il s’agit d’un des principaux aspects envisagés pour toute nouvelle construction ou tout projet de rénovation. L’investissement dans les énergies durables se révèle en effet très vite intéressant. Vos frais sont compensés à terme, grâce aux économies réalisées sur la facture d’énergie. Mais vous devez avant tout être en mesure de pouvoir payer vos factures ! D’où la nécessité de construire un habitat écologique avec un budget limité.

Vivre durablement

Qui cherche une habitation, se retrouve confronté à un certain nombre de défis : les maisons et appartements sont chers, la construction d’un habitat écologique devient indispensable et la nécessité de vivre dans des espaces toujours plus restreints est une réalité. Il faut prendre tous ces éléments en compte, sans pour autant négliger le confort. Comment combiner tous ces facteurs ? Il ne s’agit pas d’une tâche facile, même si elle reste surmontable.

Habitat durable : les alternatives abordables

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques vous permettant de construire de façon durable et sans devoir dépenser une fortune.

Construction en béton

Les constructions en béton connaissent un succès grandissant, car elles répondent parfaitement à la demande d’un habitat à la fois plus écologique et plus abordable. Le béton est un matériau très solide, à la force portative importante. Ainsi, pas besoin de construire des murs trop épais, comme c’est le cas pour la maçonnerie ‘classique’. Le béton offre une isolation élevée, d’où la nécessité de chauffer moins. En outre, le béton est très performant en matière d’isolation acoustique. Un autre avantage est que la construction de l’habitation est entièrement réalisée dans des conditions sèches (sauf pour les fondations). Votre habitation est ainsi prête en quelques semaines.

Ossature en bois

Bâtir à partir d’une ossature en bois est une méthode de construction très rapide. Les composants sont préfabriqués, ce qui limite fameusement les frais de déplacement et de construction. De plus, la charpente extérieure est fabriquée en atelier, et il faut à peine 10 à 12 semaines avant d’emménager.

 

Dans le cas d’une construction avec une ossature en bois, les murs n’ont pas besoin d’être trop épais pour offrir une isolation élevée. C’est pourquoi cette technique est également adaptée pour un habitat écologique. Vous devez chauffer moins longtemps une maison à ossature en bois, car le bois régule efficacement la température. Cela signifie une température plus fraiche en été, et une rétention de la chaleur en hiver. Résultat : une facture d’énergie qui diminue !

 

Lexique