Construire une maison avec une imprimante 3D

Écrit par Renaud Chaudoir le 27 novembre 2013

L’imprimante 3D est une avancée technologique qui rencontre un succès détonnant. Grâce à cette imprimante, il est désormais possible d’imprimer une série de produits en 3D ! De nombreux vêtements sont ainsi réalisés au moyen de cet appareil. Mais le Hollandais Janjaap Ruijssenaars a vu encore plus grand, avec ce défi : construire une maison avec une imprimante 3D.

 

La première maison avec une imprimante 3D

Si on produit aujourd’hui de nombreux objets au moyen d’une imprimante 3D, construire une maison avec cet outil constitue une première mondiale ! Et c’est le Hollandais Janjaap Ruijssenaars, d’Universe Architecture, qui est parvenu à graver de son nom cette première mondiale.

 

Au moyen d’une imprimante 3D, elle-même inventée par Enrico Dini, Ruijssenaars entend construire une maison à deux étages. Pour ce faire, il utilise D-shape, une machine qui mélange du sable et du ciment afin de créer des structures aussi solides que du béton.

La structure de la Landscape House

La maison imprimée en 3D a d’ores et déjà reçu le nom de Landscape House, en raison de la structure inspirée du paysage de la Terre. Le bâtiment devrait ainsi prendre la forme du chiffre 8, dont la boucle parcourra la maison. Le sol du rez-de-chaussée devient ainsi le plafond à l’étage, et inversement.

 

La superficie totale du bâtiment devrait totaliser environ 1.000 mètres carrés. Bien entendu, construire une maison complète avec une imprimante 3D est impossible. Selon l’architecte, certains renforcements seront à prévoir.

Un bâtiment imprimé en 3D : c’est pour 2014 !

Ce Hollandais pour le moins ambitieux souhaite avoir terminé son premier bâtiment en 3D pour 2014. Selon la BBC, la maison devrait coûter entre 4 et 5 millions d’euros. Par la suite, l’architecte espère pouvoir construire des maisons en 3D dans le monde entier. Son objectif : construire une maison en 3D dans chaque pays.

 

Les musées, centres touristiques et même les investisseurs privés ont manifesté leur intérêt pour ce projet d’envergure.

 

Lexique