Construire une maison durable avec du béton cellulaire

Écrit par Renaud Chaudoir le 8 mai 2013

Un matériau de construction écologique et durable

En raison des normes énergétiques plus strictes, nous devons partir à la recherche d’un matériau de construction durable et isolant. Le béton cellulaire constitue un exemple parfait de matériau écologique et se révèle idéal pour la construction des habitations durables.

Qu’est-ce que le béton cellulaire ?

Le béton cellulaire est une sorte de béton léger et rempli de pores, composé de matériaux de construction naturels, comme le sable, la chaux, le ciment, l’eau et une petite quantité de poudre d’aluminium. Ces éléments sont versés dans un moule afin d’obtenir la forme souhaitée. Il est possible de couler ce béton en grosses palettes ou en forme de briques classiques.

 

Étant donné que le béton cellulaire comprend beaucoup de pores d’air, ce matériau possède de très bonnes capacités thermiques et se travaille facilement. Le béton cellulaire est très léger, et vous pouvez facilement le fraiser, le forer, le clouer ou le percer. L’installation de conduites, entre autres, en devient plus facile.

Le béton cellulaire est écologique

Le béton cellulaire est un matériau de construction très naturel et écologique, dont l’empreinte écologique est inférieure à celle d’une brique creuse. De plus, il est possible de réutiliser les résidus laissés par la production de béton cellulaire comme matériaux de récupération ou comme matériaux supplémentaires dans le béton mousse et le mortier.

Une habitation durable avec du béton cellulaire

Le béton cellulaire s’utilise pour tous types de bâtiments : les maisons, les entreprises et les fabriques peuvent être construites en béton cellulaire. De plus, cette matière peut servir de matériau de construction, comme structure porteuse remplie de béton cellulaire ou d’isolation thermique, afin d’éviter les ponts thermiques.

 

Le béton cellulaire est également parfait pour la construction d’habitations durables, grâce à sa capacité d’isolation élevée et son aptitude à retenir la chaleur. Ce matériau s’accorde alors parfaitement au concept de maison passive ou d’habitation à faible consommation énergétique. Le béton cellulaire réduit pas mal le travail, car vous devez seulement construire un mur et n’avez pas besoin d’installer d’isolation. Vous pouvez augmenter la valeur isolante du béton cellulaire en plaçant une couche supplémentaire d’isolation, avant de terminer le travail avec un matériau de façade de votre choix. 

 

Lexique