Construire une maison écologique : des fondations au toit

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 mars 2014

Informez-vous bien

Construire écologiquement commence par le choix de bons matériaux de la structure. Des fondations au toit, en passant par les murs, le choix de matériaux verts et durables n’est pas aisé, mais rentable à long terme. Renseignez-vous bien avant de poser la première pierre !

 

Une maison écologique est-elle aussi une maison verte ?

Lorsqu’on souhaite construire de manière écologique, il faut d’abord se demander ce que recouvre exactement le terme. La réponse semble couler de source, mais c’est loin d’être le cas. Une habitation écologique peut être particulièrement économe en énergie, mais cela ne signifie pas pour autant que les matériaux utilisés lors de sa construction le sont. Ainsi, le polystyrène extrudé est un excellent isolant pour les murs, mais le mode de production de cette matière est tout sauf respectueux de l’environnement. La prudence est donc de mise.

Les fondations de votre maison écologique

La plupart des fondations sont faites en béton. Il existe pourtant bien d’autres options pour qui veut construire écologiquement. La technique du « pisé », centenaire, est toujours utilisée, surtout dans la construction de maison en paille. La terre pisé est constituée de terre comprimée et maintenue, par exemple, par d’anciens pneus !

Le toit de votre maison écologique

Un toit vert est la solution la plus écologique s’il l’on souhaite construire en respectant l’environnement. La surface d’un toit vert est recouverte de toutes sortes de plantes et d’herbe. Ainsi, le toit, outre un haut niveau d’isolation, devient un véritable écosystème !

Les murs de votre maison écologique

Des murs à ossature bois sont une excellente option pour votre maison écologique. Des ballots de paille peuvent être utilisés comme remplissage. Dans ce cas, il est très important que les murs soient étanches à l’humidité. Une autre possibilité consiste à placer des plaques de super-isolant en guise de paroi.

 

Lexique