Construire une piscine : à quoi faut-il faire attention ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 29 juillet 2013

Ce qu’il faut savoir avant de construire une piscine

Avec la crise, nombreux sont ceux qui préfèrent investir dans une piscine plutôt que de partir en vacances. En plus de transformer votre maison en centre de loisirs, une piscine représente une belle plus-value immobilière. Sans compter les heures de plaisir, en famille ou avec des amis. C’est décidé, vous allez construire une piscine dans votre jardin ? Avant le grand plongeon, voici un récapitulatif des points auxquels vous devez songer.

Un terrain adapté

Construire une piscine implique de disposer d’un terrain adapté. Avant d’aller plus loin, vérifiez donc les éléments suivants :

  • La stabilité du terrain : une piscine, ça pèse son poids. Dans certains cas, il arrive que le terrain ne soit pas capable de supporter le poids de la piscine et des mètres cubes d’eau qui l’accompagnent. Demandez donc l’avis d’un expert, afin qu’il évalue la stabilité du sol.
  • L’accessibilité : creuser l’emplacement pour une piscine à l’aide d’une pelle représente un travail de titan, sans compter qu’il vous faudra ensuite éliminer la terre à la brouette. Si votre emplacement n’est pas accessible pour une pelleteuse et un camion, mieux vaut laisser ce projet de côté.
  • La place disponible : une piscine occupe une place importante. Si vous avez la place pour une petite piscine, n’oubliez pas de compter l’espace pour circuler autour de celle-ci, ainsi que pour la pompe, les filtres et l’installation de chauffage. La place n’est pas un problème ? Ajoutez alors une petite douche et un abri de piscine, toujours bien pratiques !

Le choix des matériaux

Les piscines existent aujourd’hui dans toutes sortes de matériaux, et c’est généralement le budget qui détermine le choix. Voici un récapitulatif des différentes possibilités :

  • Polyester monobloc : le principal avantage du polyester, c’est qu’il s’installe rapidement, en une semaine environ. Cependant, la cuve en polyester étant constituée d’une seule et unique pièce, cela laisse moins de possibilités de réalisation.
  • Béton : très durable, le béton est un matériau luxueux, permettant de construire une piscine de la forme et de la profondeur souhaitée. L’inconvénient, outre le prix, c’est que cela prend un peu plus de temps.
  • Bois : l’aspect chaleureux du bois est incomparable. Cependant, les piscines en bois peuvent uniquement avoir une forme ronde ou ovale.
  • Piscine naturelle : si les piscines bleu azur vous laissent de marbre, vous pouvez opter pour une piscine-étang. Inutile d’utiliser des produits d’entretien, les plantes se chargent de filtrer les impuretés. Une solution économique et durable !

Le nettoyage de la piscine

On oublie souvent l’aspect nettoyage, pourtant essentiel si l’on veut éviter une eau trouble ou, pire, aussi verte qu’une soupe. Il vous faudra donc vous munir du matériel indispensable pour une piscine propre : skimmers, pompe, filtre, produits de nettoyage, aspirateur de piscine… Sans compter une bâche, de préférence sous la forme d’un volet roulant. Tout cela a bien entendu un cout, qu’il vaut mieux inclure dans le budget de départ pour éviter la douche froide !

 

Lexique