Peut-on contracter plusieurs emprunts ?

Contracter plusieurs emprunts : est-ce possible ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 7 juin 2016

Possibilités et restrictions

Pouvez-vous contracter un nouvel emprunt lorsque vous êtes encore en train de rembourser un autre ? Ou, en d’autres termes, lorsque vous avez déjà des dettes ? La réponse : ‘Oui, mais…’

Peut-on contracter plusieurs emprunts ?

Qu’entend-on par ‘dette’ ?

Le terme ‘dette’ est assorti d’une connotation très négative. Pourtant, de nombreux ménages et individus sont endettés. Les emprunts pour l’achat d’une habitation familiale ou d’une voiture sont sans aucun doute la forme la plus fréquente de dette. Les dettes résultent moins souvent de factures, d’intérêts ou d’impôts impayés.

Pouvez-vous contracter plusieurs emprunts ?

Oui, en principe, vous pouvez parfaitement emprunter de l’argent lorsque vous avez déjà contracté un prêt ou que vous avez d’autres dettes ouvertes. Les entreprises le font, par exemple, très souvent pour investir dans l’avenir. Vous pouvez également contracter un emprunt supplémentaire lorsque vous achetez un bien immobilier, que vous construisez une maison ou que vous voulez entreprendre.

Il existe toutefois quelques restrictions. Lorsque la banque vous accorde un crédit, elle prend un risque. Allez-vous rembourser le prêt et les intérêts à temps ? Les créanciers tiennent donc compte de plusieurs facteurs :

  • Avez-vous un emploi fixe ?
  • À combien s’élèvent vos revenus annuels ?
  • À combien s’élèvent vos frais de subsistance ?
  • Disposez-vous d’un capital propre ?
  • Accusez-vous des retards de paiement pour l’instant ?

Lorsque la banque estime que le risque est trop élevé et que vous éprouverez trop de difficultés à rembourser votre emprunt, elle ne vous propose pas de crédit. Bien sûr, vous pouvez toujours tenter votre chance auprès d’une autre banque. Attention toutefois, plus le risque pour la banque est grand, plus les conditions sont mauvaises.

Conseil

Vous avez contracté plusieurs emprunts ? Il peut alors être intéressant de combiner les crédits. Le délai est souvent plus long, mais les montants à rembourser sont moins élevés. Vous disposerez, en outre, d’une meilleure vue sur vos remboursements et dettes ouvertes.

Lexique